A partir de ce jeudi 16 avril, les personnes qui voudront sortir de chez elles pour adopter des animaux pourront le faire. Mais attention, il y a des règles précises à respecter.

C’est à partir de ce 16 avril que les déplacements pour adopter des animaux en refuge seront tolérés. Le ministère de l’Intérieur a précisé les règles qui devront être respectées pour adopter un animal.

Ainsi, hors de question de créer des attroupements dans les refuges. Pour cela, les animaux devront avoir été choisis en amont sur le site internet du refuge (ou sur sa page Facebook).

Un rendez-vous précis sera fixé par le refuge qui éditera alors une attestation dématérialisée avec l’horaire du rendez-vous.

Le candidat à l’adoption devra se déplacer seul et être muni, en plus de l’attestation numérique du refuge, d’une attestation de déplacement dérogatoire classique. Il devra avoir coché la case: « Motif familial impérieux ».

N’oubliez pas qu’adopter un animal est un acte réfléchi qui vous engage sur de nombreuses années. Il ne doit pas être une « occupation » ou une « présence » le temps du confinement.

L’adoption est un acte responsable qui nécessite un budget pour la nourriture et les soins. Avoir un animal vous oblige également vis-à-vis de la Loi. « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. »

Les sévices graves, les actes sexuels et les actes de cruauté envers les animaux domestiques sont punis de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende selon l’article 521-1 du code pénal. L’abandon d’un animal est puni des mêmes peines.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici