

Pendant le confinement, les structures d’accueil de la petite enfance gérées par la Communauté de communes du Vallespir (CCV) sont ouvertes pour accueillir les enfants des personnels de soins et de sécurité. Tour d’horizon.
Le Plan de continuité d’activité mis en place par la Communauté des communes du Vallespir a prévu l’ouverture de structures d’accueils d’enfants à destination des personnels du territoire du Vallespir, indispensables, pour la gestion en première ligne de la crise sanitaire (personnels soignants et de sécurité) « , fait savoir l’établissement public de coopération intercommunale. Tandis qu’un accueil de loisirs extrascolaire pendant les vacances de printemps a ouvert (lire ci-contre à droite), depuis le début du mois, l’établissement d’accueil pour jeunes enfants (autrement dit la crèche) réceptionne les plus jeunes.
Protocole sanitaire
La structure accueille gratuitement les enfants de 0 à 3 ans des personnels soignants et de sécurité. « Une équipe de personnel diplômée du pôle petite enfance les accueille toute la semaine, week-end et jour férié si besoin, de 7 h 30 à 18 h 30« , explique la CCV. Un accueil mis en place par cette dernière « pour répondre à une demande de jeunes parents soignants du territoire « . Le tout étant « organisé sous couvert d’un protocole sanitaire élaboré et encadré par la coordonnatrice petite enfance, puéricultrice diplômée d’État, Céline Mocquet Pouzoulet« , complète Michelle Guillaume Paloméras, directrice générale des services de la CCV. Un fonctionnement exceptionnel pour une période tout aussi exceptionnelle.
Dans un souci de maintenir pendant cette période de confinement le contact avec les familles et pour les aider à occuper les journées des plus petits, le personnel du pôle petite enfance de la CCV a préparé à leur intention des vidéos de lecture de contes, de comptines, des tutos d’activités, présentées par les agents de crèches*.
Pour les plus grands, le pôle enfance jeunesse de la CCV anime les pages du réseau facebook** des accueils de loisirs de Maureillas-Las Illas et du Boulou et de l’accueil adolescents de Céret avec diverses animations : tutos d’activités manuelles concours, jeux de réflexion (rébus, devinettes…) et défis sportifs et ce, dans l’attente de se retrouver pour les vacances d’été dont le programme est en train d’être élaboré par les équipes du service intercommunal jeunesse.
Accueil gratuit pendant les « vacances »
En cette période de vacances de printemps, un accueil de loisirs extrascolaire pour les enfants de 3 à 12 ans gratuit (toujours à destination des enfants des personnels soignants et de sécurité du territoire, c’est-à-dire domiciliés dans la CCV) a été ouvert aux écoles Joan-Miró et Marc-Chagall, « avec l’aide de la commune de Céret », fait savoir la Communauté de communes du Vallespir. La capacité maximum autorisée est de 10 enfants par site.
Durant ces 15 jours de vacances (week-end et jour férié compris), de 7 h 30 à 18 h 30, les animateurs du service jeunesse intercommunal accueillent ces enfants. Au programme, loisirs créatifs, jeux libres, lectures, jeux de piste, marionnettes, tout un panel d’activités autour du thème « Sensibilisation à la protection des animaux en voie de disparition ». Les mascottes, Atchi, le petit panda et Dodo, l’oiseau, vont rappeler à travers leurs aventures en forêt et au fil de la journée, « les règles d’hygiène et de confinement qui s’imposent à tous en cette période », complète la CCV.
Une moyenne de 5 enfants et 2 animateurs se retrouvent autour d’un programme mis en place par le pôle jeunesse. De quoi bien remplir ce début de printemps.
Les inscriptions se font en contactant directement, Carine Malecamp Farré, coordonnatrice adjointe enfance jeunesse au 06 12 65 74 89 ou par mail au c.malecamp@vallespir.com Le repas du midi et le goûter sont à apporter par les familles