« Le confinement est quelque chose d’exceptionnel mais va encore durer dans le temps plusieurs semaines » a indiqué Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique Covid-19 ce mercredi matin, s’avançant sur la date de déconfinement qui pourrait se situer début mai.

« Le confinement est quelque chose d’exceptionnel mais va encore durer dans le temps plusieurs semaines » a indiqué Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique Covid-19 sur BFMTV ce mercredi matin, s’avançant sur la date de déconfinement qui pourrait se situer début mai.

Les experts du Conseil estiment que pour débuter le déconfinement la situation sanitaire en France devrait remplir trois critères. « Il y a des marqueurs d’ordre sanitaire, sociétaux, et des éléments économiques. C’est un mélange très difficile. Le sanitaire a la priorité mais ce n’est pas le seul à être pris en compte. » Pour l’immunologiste, « tout va dépendre aussi du taux de tolérance de la population ».

1 – La régulation dans les services de réanimation

« L’objectif à court terme du confinement était de soulager les services de réanimation français, en réduisant le nombre de formes graves nécessitant un séjour en service de réanimation, rappellent les experts dans leur avis daté du 2 avril. Avant d’envisager une sortie du confinement, le gouvernement devra s’assurer que l’objectif de l’intervention est atteint. »

Les entrées en services de réanimation prenant en charge les cas graves des personnes infectées au coronavirus doivent, selon le conseil scientifique, être régulées et que les malades, autres que ceux du Covid-19, puissent être pris en charge.

2. La diminution du nombre de cas de malades

« Idéalement, cette réduction devra être suffisamment importante pour que la détection des nouveaux cas de façon systématique redevienne possible » explique le Conseil, afin d’éviter une nouvelle vague de l’épidémie après le déconfinement.

Ce qui n’est pas le cas puisque l’épidémie « continue sa progression » a indiqué Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, puisque la France recense 78 000 cas confirmés et plus de 10000 morts. « Le pic épidémique n’a pas encore été atteint », avait insisté ce mardi le ministre de la Santé Olivier Véran.

3. Des mesures strictes appliquées après le déconfinement

Les experts ont établi une liste de mesures que les Français devraient respecter après le déconfinement : maintien de la distanciation sociale, isolement des malades, protections des personnes vulnérables, le port généralisé du masque…

 Pour le conseil, il faudrait mettre en œuvre « un système de surveillance épidémiologique opérationnel pour les indicateurs les plus sensibles comme le nombre de nouveaux cas » mais également  « de diagnostic rapide d’infection aiguë ».

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici