L’arrivée des Barcelonais pour la semaine sainte crée des tensions.

Le week-end dernier, l’hôpital de Cerdagne a constaté une augmentation des demandes de soins par les non-résidents du territoire. S’il n’y a aucun problème de lits et de saturation des services d’urgence, l’afflux de vacanciers vers les résidences secondaires pour la semaine sainte, et donc d’éventuelles personnes hospitalisées, aurait pour conséquence de déstabiliser le système. Le Dr Bonet, directeur de l’hôpital a lancé un appel : « Notre capacité est calculée pour la population de la Cerdagne et du Capcir, environ 35 000 habitants. Depuis ce week-end, nous avons constaté que 20 % des personnes prises en charge à l’hôpital ne sont pas des habitants du territoire. Cela veut dire qu’il y a des gens qui se seront déplacés ces jours vers notre région pour les vacances. Ne vous déplacez pas, vous mettez en danger vos familles, vos aînés et les gens du territoire. Cela ruine les efforts des populations locales. Vous risquez de compromettre la capacité de réponse de notre hôpital qui, jusqu’à présent, a pu maintenir la pandémie sous contrôle « .

Quim Torra i Pla, président de la Generalitat, a également fait passer le message : « Je serai moins pédagogue que le Dr Bonet. C’est un manque de solidarité absolu d’aller dans sa résidence secondaire mettant en danger le système sanitaire. Le confinement total n’est l’obsession de personne, c’est la protection du bien le plus commun que sont la santé et la vie « .

Contraventions : 80 % de Barcelonais

Malgré les efforts de la police et les contrôles routiers, les vacanciers sont bien présents. Une situation qui a le don d’exaspérer les Cerdans espagnols qui vivent mal le manque de respect de leurs compatriotes.

Côté français, cette arrivée est aussi mal perçue, car si les populations locales respectent les règles, les Barcelonais prennent les mesures de confinement avec légèreté.

Si les véhicules barcelonais passent en France par les petites routes, les contrevenants ne peuvent indéfiniment rouler en toute impunité. Les gendarmes ont dressé de nombreuses contraventions. « 80 % sont à l’actif des Barcelonais à qui nous faisons faire demi-tour ! Par contre, nous avons fait des contrôles ce week-end au tunnel du Puymorens et sur la route arrivant d’Axat, c’était le calme plat. Les Français respectent le confinement « , précise la brigade la gendarmerie de Bourg-Madame. Français ou Catalans, restez chez vous pour la période de Pâques.

Depuis le début de la pandémie, 38 cas ont été détectés à l’hôpital de Cerdagne, 30 patients ont nécessité une hospitalisation dont 13 sont en cours. Cinq malades ont été dirigés vers des centres hospitaliers catalans et un vers un hôpital français. Quatorze patients sont retournés à leur domicile. Une femme de 60 ans est malheureusement décédée. 44 lits sont dédiés à l’isolement.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici