L’Académie nationale de médecine prône un futur déconfinement par région, avec de strictes restrictions sur les déplacements et le maintien de mesures de distanciation sociale, dans une recommandation rendue publique ce mardi.

Réaffirmant que « le confinement avait pour but de ralentir la propagation du virus et d’atténuer la brutalité de l’afflux de malades dans les établissements de santé, en particulier des cas les plus graves dans les services de réanimation dont les capacités sont limitées », l’Académie nationale de médecine reconnaît son « fort impact économique et social ». Elle publie ce mardi des recommandations concernant une éventuelle sortie de la mesure.

Elle recommande ainsi que « la sortie du confinement soit décidée sur la base de la région et non par classe d’âge (et) que cette sortie ne soit autorisée que dans les régions dans lesquelles une décroissance nette du nombre des patients Covid-19 devant être hospitalisés et un retour des besoins de réanimation à l’état pré-épidémique sont observés ».

Port obligatoire du masque

L’Académie demande que les habitants d’une région en déconfinement « ne soient pas autorisés à se rendre dans une région encore en situation de confinement ».

Elle milite aussi pour « le maintien de l’interdiction des rassemblements (sauf cas exceptionnels, comme les obsèques, pour lesquelles le nombre maximal pourrait être de 20 personnes), le maintien des mesures barrières sanitaires, mais aussi leur renforcement par le port obligatoire d’un masque grand public anti-projection, fût-il de fabrication artisanale, dans l’espace public ».

« Cette dernière obligation, appuie-t-elle concernant le port du masque, serait la marque que la sortie du confinement n’est pas encore un retour à la vie normale et elle devrait être maintenue jusqu’à l’arrêt de la transmission du virus (absence de nouveaux cas dans les 14 derniers jours). »

Analyses de sang dans tout le pays

L’Académie nationale de médecine souhaite également conditionner la sortie du confinement à une étude sérologique globale de la population. L’autorité souhaite ainsi que « la décision sur la sortie du confinement ne soit pas fondée sur les résultats de tests biologiques individuels, dont la disponibilité et la fiabilité n’apparaissent pas assurées à brève échéance », mais que « les études de sérologie (analyse de sang pour déterminer si quelqu’un a eu les coronavirus qu’il ait ou non développé des symptômes, NDLR) à visée épidémiologique en population générale soient déclenchées au plus vite dans tout le pays sur une base régionale, en vue d’apprécier le risque de survenue d’une deuxième vague épidémique. »

Elle recommande enfin que « l’argumentaire de la décision de sortie ou de maintien du confinement soit développé Région par Région, afin d’assurer le mieux possible la compréhension de la population concernée. »

Toutes ces mesures devraient, estime-t-elle, permettre que le déconfinement « se fasse dans les meilleures conditions de prise en charge des cas graves dans les établissements de santé, de limitation de la propagation du virus, de reprise d’activités professionnelles et de compréhension par le public. »

Le confinement général de la population est pour l’instant en vigueur en France jusqu’au 15 avril, mais devrait être prolongé a d’ores et déjà précisé le Premier ministre. Édouard Philippe a par ailleurs évoqué différentes possibilités de déconfinement, notamment par régions ou tranches d’âge.

Retrouvez ci-dessous, le texte intégral de la recommandation de l’Académie nationale de médecine.

Recommandations de l’Académie nationale de médecine sur la sortie du confinement by L’Indépendant on Scribd

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici