

Plusieurs présidents de région indiquent qu’une partie des masques commandés par leur collectivité a été vendue « jusqu’à trois fois le prix » à des intermédiaires américains. Jusque sur le tarmac alors qu’ils étaient près à partir pour la France.
Alors que Donald Trump a longtemps minimisé l’ampleur de la pandémie de coronavirus Covid-19, la panique gagne désormais les Américains qui semblent prêts à tout pour fournir des masques de protection à leurs concitoyens.
Plusieurs présidents de région ont indiqué, sur BFM TV, avoir vu une partie des cargaisons qui s’apprêtaient s’envoler pour la France… prendre la direction du continent américain.
Le président de la région Sud (ex-PACA), Renaud Muselier, a, le premier, dénoncé ces pratiques. S’il n’indiquait pas en avoir été victime, il évoquait le cas de ses collègues. « La commande d’un autre président de région lui a été piquée sur l’aéroport même, par les Américains, qui ont payé trois fois le prix, en liquide. Mais je ne vous donnerai ni le nom de la région ni le nombre de masques commandés ».
Sur BFM TV, Valérie Pécresse a indiqué que des « Américains avaient surenchéri jusqu’au triple » sur sa commande « sans même avoir vu les masques. »
Au micro de RTL, le président de la région Grand Est, Jean Rottner, a confirmé ces faits. « On se bat 24 heures sur 24. Effectivement, sur le tarmac, les Américains sortent le cash et payent trois ou quatre fois les commandes que nous avons faites. »
Le Corse Gilles Siméoni confirme qu' »il y a des réquisitions de la part du gouvernement chinois sur la base de demandes d’autres Etats. Il y a des masques qui ne correspondent pas aux certifications. Il y a tout ce qu’on peut voir de pire en temps de guerre ».
Une guerre des masques qui ne fait que commencer!