Ce mardi, le président de la République a visité une usine de fabrication de masques respiratoires (Komi-Hopen) à Saint-Barthélémy-d’Anjou. Une visite à l’issue de laquelle il a exhorté les entreprises françaises à muscler leurs volumes de production. 

Le président de la République a été clair : « Il faut réduire notre dépendance » pour asseoir la souveraineté nationale. 

En toile de fond, la production française en ce qui concerne trois produits-phare. 

Un, les masques respiratoires. Emmanuel Macron a assuré que la production des masques chirurgicaux et FFP2 sera portée « à 10 millions d’unités d’ici la fin du mois d’avril ». Des masques d’autres catégories ont également été homologués. « D’ici 3 à 4 semaines, nous aurons la capacité de fournir 1 million de ces masques par jour pour les différentes catégories de profession », telles que les forces de l’ordre, les pompiers, les transporteurs. 

4 milliards d’euros

« Autre sujet critique » : les respirateurs, notamment « pour les citoyens en détresse respiratoire aiguë ». « Là aussi, nous importons, mais nous avons la chance d’avoir un grand producteur français, Air Liquide ». Un consortium de grandes entreprises (dont Valéo et PSA) a été mis en place ces derniers jours, « pour  permettre de produire d’ici mi-mai 10 000 respirateurs, lourds et légers »

Enfin, les produits tels que le gel hydroalcoolique dont la production a été « décuplée »

« La stratégie est simple : tout ce qui est produit en France doit être poussé en volume ».

« Afin de financer tout ça, le gouvernement apporte une contribution spécifique de 4 milliards d’euros. » 

« Le jour d’après ne ressemblera pas au jour d’avant »

Et le message du président est clair : « Notre priorité est de produire davantage en France »

« Partout où nous avons des sites de production, nous devons monter en volume, embaucher, créer de nouvelles capacités de production ». Un message pour l’avenir. « Le jour d’après ne ressemblera pas au jour d’avant, nous devons rebâtir notre souveraineté nationale et européenne ». « Il nous faut retrouver la force morale et la volonté de produire davantage en France pour renforcer note indépendance »

Pour vaincre le COVID-19, la France est engagée dans un effort de production sans précédent. À Saint-Barthélemy-d’Anjou, avec les salariés de l’entreprise Kolmi-Hopen qui produisent des masques chirurgicaux et FFP2.https://t.co/HDVyq2ytRd

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 31, 2020

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici