Est-on obligé de faire ses courses alimentaires au plus près de chez soi ? Longtemps entourée d’un certain flou, cette question a été clairement tranchée par le gouvernement cette semaine.

Est-on obligé de faire ses courses au plus près de son domicile ? Comment faire quand nos pratiques alimentaires nous obligent à nous rendre dans des magasins spécialisés ? Suis-je en violation des règles du confinement si je vais en courses à plus de 10 km de mon domicile ?

Toutes ces questions demeuraient encore floues et pouvaient induire en erreur même les personnes les plus désireuses de respecter les règles. 
Des témoignages se sont fait jour du zèle de personnes sanctionnées par les forces de l’ordre pour ne pas avoir fait leurs courses au plus près de chez elles.

Pas de zone délimitée autour de son domicile pour faire ses courses, mais…

Au cours d’une cellule interministérielle tenue ce lundi, rapporte Le Télégramme, il a été rappelé qu’il n’existe aucune obligation de regrouper ses courses dans un même commerce, ni de se rendre dans le magasin le plus proche de chez soi. « Les usagers peuvent continuer à se rendre dans les magasins alimentaires spécialisés (boulangeries, fruits et légumes, chocolatiers, etc.) et confessionnels », est-il rappelé. 

Une position reprise sur son site internet par le gouvernement dans ses questions-réponses sur les « Sorties et déplacements » qui appelle également chacun à la responsabilité. « Y a-t-il une zone délimitée autour de son domicile pour faire ses courses ? Non, mais la règle est le déplacement bref et à proximité du domicile. Chacun doit faire preuve de responsabilité. »

Sans oublier, évidemment, son attestation – papier ou numérique.

Pas de contrôle des courses

Cette cellule interministérielle a enfin convenu « de rappeler aux préfets et aux forces de l’ordre les éléments suivants : tout achat réalisé dans un commerce dont les activités demeurent autorisées est considéré comme un achat de première nécessité ; les forces de l’ordre ne doivent ni analyser, ni contrôler le contenu ou la manière de faire les courses. »

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici