

Depuis le début du confinement, la police municipale de la commune poursuit non seulement sa mission de surveillance, mais a dû également adapter sa pédagogie pour sensibiliser les personnes sur le risque sanitaire en cours, sans les affoler, et ainsi limiter les déplacements de la population.
Au lendemain du décret de confinement, une réunion de crise a été organisée avec tous les services concernés de la commune (police municipale, gendarmerie, pompiers, Croix-Blanche…) afin de coordonner rapidement les moyens et les actions sur le territoire.
Après l’annonce des mesures gouvernementales, tous les agents ont, d’eux-mêmes, reporté leurs vacances pour être tous disponibles. Le service de la police municipale fonctionne normalement, les horaires et les patrouilles sont maintenus. De petits aménagements de plannings ont permis d’avoir le moins d’interactions possible entre les équipes au poste. Seul l’accueil au public est fermé, avec peu d’incidence sur le fonctionnent du service, car le secrétariat était principalement contacté par téléphone avant même cette période exceptionnelle. Sur le terrain, les 22 agents en patrouille privilégient la pédagogie à la verbalisation. La grande majorité de la population joue le jeu et limite ses déplacements en ayant toujours en sa possession une attestation. Malheureusement, certaines personnes récalcitrantes ont conduit les agents à sévir. L’évolution de la situation sanitaire, conduit peu à peu vers un contrôle systématique.