

Pratique. La station balnéaire s’est organisée au mieux en cette période.
Comme partout face à la pandémie du Covid-19, Cerbère semble en léthargie, désertée par ses habitants qui respectent les directives de confinement. Depuis que l’accès aux différentes plages de Cerbère, au port et au sentier du littoral est interdit par arrêté préfectoral, et toute activité nautique proscrite, le bord de mer est rendu aux mouettes et aux goélands.
Pour autant, la mairie assure son service à la population, bien que l’accueil soit fermé au public. Une permanence est assurée aux horaires habituels par un roulement des équipes municipales, qui assurent la gestion quotidienne de la commune, l’état civil notamment. Les formulaires d’attestation de déplacement dérogatoire sont mis à disposition sur une table devant l’entrée de la mairie, ils sont également téléchargeables sur le site de la mairie. La potabilité de l’eau continue d’être assurée sans problème, la fréquence des analyses a été doublée.
Les agents des services techniques interviennent quotidiennement pour assurer la salubrité publique au sein du village par un système de roulement et d’astreintes. En revanche, le ramassage des encombrants et des végétaux est suspendu, comme les collectes d’emballages ménagers recyclables. Il est demandé aux usagers de stocker si possible les emballages quand le bac jaune est plein. Les déchetteries sont également fermées.
Marché maintenu
Pour la police municipale, un agent reste d’astreinte par téléphone aux horaires habituels d’ouverture au public. En revanche, la permanence de l’assistante sociale, ainsi que celle des retraites, est suspendue. Le Central hôtel est fermé, tout comme les aires de jeux, le gymnase et la salle Georges-Clausells. Le service de la navette communale est également à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre.
Une bonne nouvelle : afin de maintenir le marché au village, la demande de dérogation déposée le 24 mars auprès de la préfecture a été acceptée. Il est demandé de respecter strictement les gestes barrière à la propagation du virus et le respect de la distanciation sociale.
Enfin, une mesure municipale, et non des moindres en cette période difficile, a été mise en place pour une facturation au prorata des repas de la cantine scolaire.