

La police municipale est bien sûr sur le front du maintien du confinement. « Deux patrouilles de deux policiers interviennent tous les jours, plus le garde champêtre et moi-même, explique Michel Obert, le chef de la police municipale. Nos services interviennent seuls autour des grandes surfaces ou sur certains axes de la commune, mais aussi en renfort de la gendarmerie. Sur les grands ronds points communaux, les entrées et sorties de la ville sont particulièrement surveillées. Des gens qui habitent à la périphérie de Perpignan ou au Soler par exemple n’ont pas à faire leurs courses dans la commune« . Et la loi est appliquée : « En trois semaines, rien que la police municipale a verbalisé plus de 50 personnes, précise-t-il. 135 euros tout de même « .
Globalement, pourtant, le confinement est respecté même si, comme partout, on a noté un certain relâchement le week-end dernier : « Je n’ai jamais vu autant de sportifs dans la commune, ironise-t-il. Le vélo, c’est uniquement pour faire ses courses ou pour aller au travail« . Ses craintes ? Les violences au sein des familles : « Même si ce n’est pas énorme dans la commune, on sait que pour certaines familles, c’est difficile. Alors si le confinement est maintenu longtemps…« .
Pour l’équipement, pas de problème : « On utilise gants, masques et gel hydroalcoolique avec parcimonie, mais nous avons ce qu’il nous faut« .
Dans la commune, d’où il est originaire et policier municipal depuis plus de 35 ans, il y a un petit supplément d’âme : « Les gens âgés me connaissent. Certains ne veulent pas déranger, alors ils me demandent de faire quelques achats« . À Saint-Esteve aussi, on est sensible aux marques de gentillesse. « Davantage de sourires, de petits mots, de merci et bien sûr ça nous fait plaisir. Une dame nous a même fabriqué des visières et le restaurant Le butterfly nous a livré, ainsi qu’aux gendarmes, au travail un repas complet « .
Pourtant, fataliste, philosophe ou simplement lucide, il ajoute : « On nous aime beaucoup aujourd’hui, mais on le sait, on l’a vu, les Français ont la mémoire courte« . Pas faux.