

Le confinement est de rigueur depuis presque un mois. Avec une activité aussi dense chaque semaine dans le centre équestre, comment vit-on cette situation sans précédent quand tout s’arrête dans un lieu si animé ?
Rencontre avec Florence, présidente et professeur de mathématiques au lycée Marillac de Perpignan, Anaïs et Marine, toutes les deux monitrices au centre et Justine, la monitrice des horaires aménagés.
Florence, comment vous êtes-vous adaptés au confinement ?
Il faut comme d’habitude apporter les soins quotidiens aux chevaux. Néanmoins, nous prenons conscience des moyens que nous avons actuellement pour faire face à cette situation inédite. Aujourd’hui, autant dans ma fonction de professeur que de présidente du centre équestre, nous disposons de tous les outils (réseaux sociaux, visioconférences, etc.) pour maintenir le lien avec nos élèves et nos cavaliers. Ce qui permet de conserver une continuité scolaire et maintenir le lien avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, les élèves et les cavaliers.
Nous avons initié un quiz
Comment la monitrice, Anaïs, garde-t-elle le contact avec les cavaliers ?
Il est capital de donner un maximum de nouvelles des équidés, de conserver la dynamique du centre équestre. Ainsi, nous avons commencé un quiz ludique ouvert à tous et empruntons les questions de théorie équestre. Nous diffusons, chaque semaine sur différents groupes facebook et Instagram trois questions permettant de découvrir l’équitation et de réviser les galops, avec récompenses à la clef parmi les bonnes réponses lors d’un tirage au sort chaque samedi.
En fonction des niveaux
Marine, en tant que monitrice, comment envisage-t-on la reprise des cours au terme de la période de confinement ?
Pour la reprise des cours, j’envisage de reprendre la suite du programme pédagogique et pratique en fonction des niveaux de chaque cavalier. Naturellement, nous anticipons d’ores et déjà la grosse impatience qu’auront nos cavaliers à vouloir retrouver leurs chevaux préférés, les amis et l’espace nature qu’offre notre centre équestre.
Horaires aménagés et reprise
Justine, la monitrice des élèves cavaliers inscrits dans les classes à horaires aménagés, explique la remise au travail des chevaux après cette période de confinement et d’isolement : « Mon rôle sera, avec les cavaliers pratiquant cette option équitation au sein des classes à horaires aménagés, de remettre en souffle et en musculature l’ensemble des équidés. Tels de véritables athlètes, durant cette période, les chevaux auront maintenu un minimum d’activité physique, qui devrait rendre plus facile la reprise », évoque-t-elle.