

Fermée depuis octobre dernier, la Vallée des Tortues n’a pas pu rouvrir le 28 mars dernier comme prévu, en raison de la crise sanitaire. Une situation très critique mais quelque peu atténuée par la générosité des habitués du parc animalier. Explications.
Les secteurs d’activité qui se retrouvent totalement à l’arrêt depuis le confinement sont innombrables. Mais cette crise inédite fait aussi la part belle aux initiatives solidaires. Comme à Sorède où Françoise Malirach, fondatrice de la Vallée des Tortues, a reçu en une semaine à peine 117 dons pour un montant total de 2738 euros, destinés à la sauvegarde de son parc animalier.
Car ces chéloniens ont connu quelques mois mouvementées. Fermée depuis octobre dernier, la Vallée a subi d’importants travaux dont, principalement, la création d’un vivarium.
L’impossible réouverture, initialement prévue le 28 mars dernier, fait perdurer l’absence totale de chiffre d’affaires. Une situation d’autant plus compliquée que certains salariés sont obligés de continuer à travailler. « Nous avons plus de 500 animaux sur le parc, il faut bien les nourrir tous les jours ! Sur la vingtaine de personnes que j’emploie, seulement cinq sont encore présents. Mais je ne sais même pas si je pourrais les payer en avril« , confie Françoise Malirach.
La directrice a ainsi l’idée, lundi 6 avril, de créer une cagnotte en ligne dans l’espoir que quelques généreux donateurs se mobilisent. « Je ne m’attendais pas à ce résultat en si peu de temps. Et, je tiens à souligner que les premières personnes qui ont fait un don sont les salariés de la Vallée. Ils sont réellement formidables, j’en suis émue« , avoue-t-elle.
La cagnotte est disponible sur la plateforme Leetich.com