

Dimanche 5 avril, jour des Rameaux, à la demande de l’évêque, les curés des P.-O. monteront au sommet des clochers de leur paroisse pour bénir les Rameaux.
» Dimanche prochain (5 avril), nous célébrerons le dimanche des Rameaux et de la Passion. Le curé d’une communauté de paroisses a pris une initiative et j’ai décidé de l’étendre à tout le diocèse », annonce Mgr Turini.
« Là où cela est possible, le curé de chaque communauté de paroisses montera au clocher de l’église la plus proche de son presbytère et à 10h bénira les Rameaux en même temps que moi ici (cathédrale de Perpignan). Les cloches de l’église concernée sonneront pour annoncer la bénédiction. Ainsi, par cette bénédiction, nous serons plus étroitement en communion de prière les uns avec les autres sur tout le diocèse », poursuit l’évêque de Perpignan-Elne.
« Les fidèles se procureront un rameau. Si vous ne disposez pas de buis, de laurier ou d’olivier, une branche de feuillage suffira. À 10 h, vous vous mettrez à votre fenêtre avec votre rameau et ils seront bénis par votre curé. Téléphonez tout de même à votre communauté de paroisses ou allez voir sur son site comment s’organise ou non cette bénédiction chez vous. Attention : pour respecter le confinement et les mesures barrières, il est absolument interdit de donner à son voisin une branche de son jardin ou d’en recevoir une de lui. Chacun fait avec ce dont il dispose. Je vous rappelle que nous entrons dans une période très dure, celle où nous serons dans la phase de contamination maximale. C’est dur à entendre, mais je me dois de vous le dire », conclut le communiqué de l’homme d’Église.