Le ministre de l’Education nationale a assuré ce jeudi soir sur Franceinfo que les bruits selon lesquels l’école ne reprendrait qu’à la rentrée de septembre n’étaient que des « rumeurs ».

Le président du Conseil scientifique, dont l’avis est habituellement suivi par le gouvernement, a répété à plusieurs reprises cette semaine que le confinement devait durer encore plusieurs semaines, « probablement jusqu’à début mai ». Emmanuel Macron devrait préciser la date ce lundi dans son allocution. 

Mais cette estimation pourrait correspondre aux premières prévisions de Jean-Michel Blanquer, qui estimait au début de la crise que l’école pourrait reprendre le 4 mai. Néanmoins, ces derniers temps, les médias parisiens se sont fait l’écho d’un scénario qui inquiète les parents d’élèves : l’école ne pourrait reprendre qu’en septembre prochain. « Ce n’est qu’une rumeur », a assuré jeudi soir sur Franceinfo le ministre de l’Education nationale. 

Retour des élèves en classe privilégié

« En réalité, on ne peut pas le dire. Ce que j’espère, c’est que cela se passe le plus tôt possible et qu’il y ait classe avant l’été. On travaille beaucoup sur ce scénario-là », a-t-il précisé. « La décision se prendra en fonction de ce que diront les autorités sanitaires et ce qu’on sera en mesure de faire », a-t-il poursuivi.

Le ministre a par ailleurs ajouté que les dispositions prises pour le baccalauréat et le brevet, « sont des mesures qui sont plus que complémentaires d’une hypothèse de retour avant les vacances d’été ». Ce retour des élèves en classe est « le scénario privilégié », mais il est « conditionné à l’évolution de la pandémie et de l’analyse et des préconisations des autorités sanitaires », a-t-il insisté.

Jean-Michel Blanquer avait indiqué samedi sur BFMTV qu’il était « impossible » de savoir quand les élèves pourraient retourner en classe. « J’aimerais bien que ce soit au début du mois de mai, mais cela peut être plus tard », avait-il expliqué. 

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici