

La vitamine D peut servir de régime préventif au coronavirus. Mais sans exposition au soleil, des déficiences peuvent apparaître surtout en cas de prolongement du confinement.
Selon le site RTBF, deux professeurs de l’ULiège, Etienne Cavalier (chimie clinique) et Michel Moutschen (infectiologue) soulignent que « la vitamine D est bien connue pour son action sur le système osseux mais elle possède aussi des propriétés particulièrement intéressantes sur le système immunitaire ».
Les chercheurs font référence à une étude publiée en 2017 dans le British Medical Journal montrant qu’un apport supplémentaire en vitamine D pouvait protéger des infections aiguës des voies respiratoire.
Cette étude se reposait sur plus de 11.000 patients. « Elle a mis en évidence un bénéfice d’une supplémentation quotidienne ou hebdomadaire en vitamine D par rapport à des doses mensuelle. Son effet était d’autant plus marqué que le patient présentait une déficience sévère, ce qui est souvent le cas à la sortie de l’hiver chez des patients non supplémentés.«