

Mère de trois enfants et aide-comptable en télétravail 8 heures par jour, Sabrina a un hobby qui redonne le sourire : le soir et le week-end, elle confectionne à la maison des masques personnalisés pour ses proches, ses voisins, ses amis, les amis de ses amis…
Ce mardi 14 avril, Sabrina sortira de chez elle pour aller à La Poste. « J’espère que ce sera ouvert parce que j’ai 20 colis à expédier« , confie la trentenaire. Légèrement hyperactive sur les bords, la Perpignanaise déteste « rester sans rien faire à regarder les infos sur le canapé« . Mais au départ, c’est pour la santé des siens qu’elle a sorti sa machine à coudre. « Je me suis inquiétée pour nous au cas où on devrait tous sortir, a-t-elle pensé. Honnêtement, quand je les ai faits pour nous, j’en ai pleuré. Je n’aurais jamais imaginé devoir ainsi protéger mes enfants. » C’est pour le petit dernier de 6 ans qu’elle a eu l’idée de l’assortir d’un motif rigolo. « Il ne pouvait pas comprendre pourquoi il faut mettre un masque, alors je lui ai brodé une langue tirée. » Du coup, tout le monde a voulu le sien, personnalisé. « Pour ma mère, grosse fumeuse dont la seule sortie consiste à aller au bureau de tabac, j’ai fait la bouche rose avec une cigarette. Mon mari, lui, a voulu des virus, moi, je trouve pas ça très drôle… »
Tutos sur Internet
Puisant tissus et élastiques dans ses stocks inépuisables de vieilles fringues de récup réservés à ses loisirs créatifs, Sabrina a rapidement jugé opportun de fournir une copine et une sœur travaillant en maison de retraite, puis des amis employés auprès de personnes âgées. Ceux-là, leur mariage étant reporté pour cause de confinement, ont eu droit au motif « futur marié ». Pour une copine bretonne, la Catalane pur jus a même jugulé ses racines hurlant au sacrilège et décoré un masque du drapeau noir et blanc… « J’ai failli faire un double face avec un côté sang et or! », s’amuse-t-elle.
Petit à petit, les « commandes » s’étendent au voisinage dans son quartier Kennedy -« Ceux-là, je leur envoie par le balcon« – et aux amis des amis. « Une copine m’en a demandé 4 pour des amis, en me fournissant le tissu », se réjouit la mère de famille, heureuse à la perspective d’occuper encore pas mal de soirées confinées. Tous les soirs, elle finit le travail à 17 h, contrôle les devoirs des enfants et sort sa machine à coudre. Pour respecter au mieux les normes, elle a suivi des tutos sur Internet. Tissu épais lavable à 70°, et ouverture pour glisser de la ouate dans la doublure. Le tout contre un seul engagement : « Au déconfinement je viens boire l’apéro« , prévient-elle sur sa page Facebook. Au rythme où les commandes s’enchaînent, ça promet encore de belles soirées animées.