

Alors que deux décès supplémentaires ont touché l »hôpital de Perpignan, portant le nombre à 14 depuis le début de l’épidémie. Un médecin emblématique du quartier Saint-Jacques, François Olivet, et Hugues Aumaître, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital de Perpignan, mobilisent la communauté gitane face aux risques de Covid-19.
L’un est le monsieur Covid-19 des Pyrénées-Orientales, l’autre le « metje », l’un des médecins référents du quartier Saint-Jacques. Tous les deux collaborent étroitement au sein du centre Covid-19 du collège Jean-Moulin à Perpignan. Et surtout dans l’information et la prise en charge de la communauté gitane, particulièrement éprouvée.
Ce mardi 31 mars, Hugues Aumaître et François Olivet visitaient ensemble les malades hospitalisés. « C’est très important pour eux de voir leur médecin de toujours à l’hôpital. C’est aussi très important que ce dernier connaisse leurs conditions ici pour informer et rassurer la communauté. Il a beaucoup échangé avec eux, comme il le fera ensuite avec les familles. Cela les rassure. Ces malades eux-mêmes téléphonent à leurs proches pour expliquer leur situation », confie le chef de service maladies infectieuses et tropicales. « Cette collaboration médecine hospitalière-médecine de ville est essentielle. Le retour du médecin de ville est essentiel ensuite auprès de ses patients de toujours ». Un atout de poids pour une communauté qui paie un lourd tribut à la maladie.
« Il est essentiel, vital de consulter ! »
« Il faut le dire et le répéter dans ces quartiers : l’oxygène est disponible pour les malades à l’hôpital. On traite avec du Plaquenil (à base de chloroquine), dans certaines conditions. Cette communauté a appris la compétence par rapport à cette maladie. Elle sait ce que signifient les termes saturation, vitesse de fréquence respiratoire. Mais, on devine que certains ne se confinent plus, ils se cachent. Ils n’osent pas, malgré des symptômes, se présenter au centre Covid-19 ou même appeler le 15 quand ça s’aggrave. Il faut que l’on fasse passer ce message : il est essentiel, vital de consulter ! Plus que jamais ! »
Pour marteler ce message, Hugues Aumaître et François Olivet ont tourné une vidéo qui sera diffusée sur le réseau « Un fil à métisser », association d’aide médicale culturelle. Une arme de plus dans un combat décisif.