

Une étude scientifique est en cours de réalisation.
Au beau milieu de la Lombardie, épicentre de l »épidémie de coronavirus en Italie, existe un petit village épargné par le virus. Pas un des 1000 habitants n’a été touché à Ferrera Erbognone, alors que, au 30 mars, l’Italie recensait 11500 décès et 101 739 personnes ont aussi été diagnostiquées positives, notamment en Lombardie.
Ce cas est assez exceptionnel pour faire l’objet d’une étude menée par l’Institut Mondino de Pavie. Les habitants, dont la moyenne d’âge dépasse les 60 ans, pourront se rendre dans la ville voisine avant le 2 avril afin de passer des tests sanguins ou se positionner pour effectuer des tests à domicile.
«Nous devons savoir combien de personnes sont positives au coronavirus mais asymptomatiques, comme ça, nous pourrions quantifier les anticorps mais sur la base d’études ultérieures approfondies», explique le maire du village.
« L’étude de la population pourrait nous fournir des résultats d’une certaine importance qui seront ensuite partagés avec les virologues », détaille le professeur Livio Tronconi de l’institut neurologique Mondino de Pavie.
Pour autant, Ferrera Erbognone n’est pas le seul à avoir été épargné, en effet, non loin de là , près de Turin, la petite ville de Montaldo Torinese connaît le même sort. Contrairement à certains des habitants qui croient aux effets de l’eau miraculeuse du village, le maire de la ville estime que l’air pur et le mode de vie sain y sont pour quelque chose ainsi que les actions préventives très rapidement mises en œuvre comme la distribution de masques à toutes les familles.