Infectiologue à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, le Professeur Eric Caumes était l’invité d’Apolline de Malherbe ce jeudi matin sur BFM TV et RMC. Morceaux choisis. 

Le scientifique a livré une analyse sans concession de l’épidémie de coronavirus. 

« Une pandémie comme ça se reproduira »

« Une pandémie comme ça se reproduira, c’est absolument évident (…) Les maladies infectieuses, c’est comme ça, ça s’en va, ça revient et ça réapparaîtra. Et ça viendra très certainement du monde animal »

« Le virus va muter »

Selon lui, un vaccin ne sera pas disponible « avant un an ». Et d’ici là, le virus « va muter, c’est inéluctable. Et si le virus mute, le vaccin ne sera peut-être pas aussi efficace qu’il l’était contre le virus initial. C’est l’exemple de la grippe où chaque année on est obligé de revacciner contre la grippe parce que le virus mute »

Le confinement, ça marche, mais il faut attendre 3 semaines

Enfin, Eric Caumes s’est exprimé sur le confinement : « Ça marche (…) Mais il faut bien comprendre qu’il y a un délai de trois semaines entre le moment où on met en place le confinement et le moment où le confinement fait effet ». « Je pense qu’on verra l’impact du confinement à la fin de la semaine ou au début de la semaine prochaine. Il faut tenir jusque-là »

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici