Le Premier Ministre devrait apporter des précisions sur les mesures à prendre lors du déconfinement à venir et rappeler le respect strict des consignes de confinement jusque-là.

Ce dimanche 19 avril à 17 h 30, le Premier Ministre Edouard Philippe assisté du Ministre de la Santé Olivier Véran donneront une conférence de presse afin d’aborder les différentes options pour débuter le déconfinement. Le haut fonctionnaire pradéen Jean Castex, doit dévoiler à la fin du mois son plan de déconfinement. « J’avais dit que je présenterais à intervalles réguliers les résultats de notre stratégie face au Covid-19, les difficultés que nous continuerons peut-être à rencontrer, les pistes d’avenir et la préparation de la sortie de crise », a souligné le Premier ministre samedi.

Les scientifiques présents devront « donner des faits et des chiffres » selon Matignon, et feront le point au niveau sanitaire. Les ministres attendent des réponses concernant la distribution des masques au grand public. Ils devront donner une première mouture lors du conseil le mercredi 22 avril.

Edouard Philippe devrait insister sur le respect des consignes pour un confinement strict jusqu’au 11 mai sous peine de devoir repousser cette date. Et rappeler que la vie ne va sûrement pas reprendre comme avant. « Partout, le déconfinement sera une question de rythme », insiste un conseiller ministériel, et il s’agira par exemple de « lisser les heures de pointe dans les transports, les salles de classe et organiser les sorties des bureaux, en concertation étroite avec les entreprises ».

Olivier Véran devrait également aborder le thème du dépistage, il faudra « déployer plusieurs milliers de professionnels, peut-être même des dizaines de milliers », pour assurer le suivi des contacts, prévient samedi dans Le Figaro Geneviève Chène, directrice générale de l’agence Santé publique France. 

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici