“Nous devons impérativement respecter les règles de distanciation physique, nous laver régulièrement les mains. Nous devons porter le masque” , a insisté Jean Castex.

La politique de dépistage du coronavirus va être renforcée et la période d’isolement des personnes testées positives réduite à sept jours, a annoncé vendredi le Premier ministre Jean Castex, alors que la France a enregistré jeudi 9.843 nouveaux cas en 24 heures, un niveau sans précédent depuis le début de l’épidémie.

Face au rebond du nombre de patients hospitalisés, y compris en réanimation, Jean Castex a appelé les Français au “sens des responsabilités”, en leur demandant de faire preuve “pour quelques mois encore d’un civisme exigeant”, à commencer par le respect des gestes barrière.

Le conseil de défense a décidé de réduire la période d’isolement à sept jours, c’est à dire la période où un malade est contagieux. Il faut impérativement la respecter“, a souligné le Premier ministre.

Pas question, pour l’instant, d’envisager un nouveau confinement. Mais le Premier ministre a insisté sur une application scrupuleuse des gestes barrière après un été marqué par un relâchement.

Il a également demandé “aux personnes âgées d’observer la plus grande prudence au quotidien. Faites attention, soyez très prudents pour quelques mois encore. Nous devons faire preuve d’une responsabilité de tout instants, d’un civisme exigeant”.

Deux mille personnes supplémentaires vont être également recrutées pour l’Assurance maladie et les Agences régionales de santé « pour réaliser ce qu’on appelle le traçage.

La situation se dégrade plus vite à Marseille, Bordeaux et en Guadeloupe où une évolution préoccupante des contaminations, notamment chez les plus âgés, ainsi qu’un taux déjà élevé d’hospitalisations ont été constatés.

Jean Castex a par ailleurs demandé aux préfets concernés de lui proposer “d’ici à lundi et après avoir mené les concertations locales nécessaires, un ensemble de nouvelles mesures complémentaires”.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici