La Chine a fait état jeudi d’un déclin du nombre de nouveaux cas de coronavirus venus de l’étranger, mais d’une augmentation des contagions locales alors que la capitale chinoise a vu de nouveaux cas apparaître pour la première fois en plus de trois semaines. Dans le même temps, un différend entre la France et la Chine s’est intensifié mercredi soir suite aux  propos d’un diplomate chinois.

Mercredi soir, plusieurs sénateurs français ont exigé de savoir pourquoi un article contenant des déclarations qu’ils estiment être fausses était encore sur le site internet de l’ambassade de Chine, lors d’une audition avec le ministre des affaires étrangères.
« Face au virus et à ses conséquences sur nos économies, il n’y a pas de place pour la controverse« , a-t-il dit.

Au cours d’une audition parlementaire avec Le Drian, plusieurs sénateurs ont ainsi  exprimé leur consternation face aux propos du diplomate. Ils ont nié l’existence d’une telle déclaration et ont exigé de savoir ce que le ministre avait dit à l’ambassadeur chinois.

Le Drian a éludé ces questions, citant les propos du porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, publiés en réponse sur le site de l’ambassade: « Nous souhaitons qu’il n’y ait pas de malentendu : la partie chinoise n’a jamais fait de commentaire négatif sur la gestion française de l’épidémie, et n’a aucune intention de le faire. » 

En Chine où les cas importés ont baissé à 34 mercredi contre 36 la veille, après la mise en place de contrôles stricts aux frontières et la réduction du nombre de vols internationaux.

Le nombre de contagions locale a lui augmenté à 12 cas contre 10 la veille, trois nouveaux cas s’étant déclarés à Pékin, une première depuis le 23 mars.

En tout, 46 nouveaux cas ont été confirmés en Chine continentale, ce qui porte le nombre total de cas à 82.341. Le nombre de cas asymptomatiques a lui augmenté avec 64 cas contre 57 la veille. 

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici