

Certains Etats de l’Union européenne autorisent les agences de voyages ou les compagnies aériennes à rembourser des voyages annulés à cause du coronavirus par coupons, plutôt que par un remboursement direct.
Cet acte, contraire au règlement européen en temps normal, est autorisé dans la situation actuelle a confirmé le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders.
Néanmoins, « le droit des consommateurs d’être remboursés » doit être respecté malgré ces circonstances exceptionnelles qui frappent le secteur du tourisme, a-t-il affirmé ce mardi 14 avril. Il invite donc les consommateurs à accepter des coupons en guise de remboursement de voyages annulés uniquement s’ils ont la garantie de pouvoir les utiliser ultérieurement.
Invité à s’exprimer via visioconférence devant la commission du Marché intérieur et de la protection des consommateurs du Parlement européen, le commissaire européen a précisé que trois conditions devaient être remplies pour pouvoir proposer un remboursement par coupon :
- le remboursement en liquide doit rester possible en cas de non-utilisation du coupon dans les délais impartis,
- cela doit être le choix du consommateur,
- la solvabilité du coupon doit être garantie même en cas de faillite d’un des opérateurs impliqué dans le voyage.
« Il faut trouver un équilibre entre les droits des consommateurs et la viabilité des organismes liés au tourisme », a-t-il insisté. Selon Didier Reynders, toute la flexibilité a été donnée aux Etats membres pour soutenir ces derniers, via les différentes réponses économiques à la crise sous l’égide de l’UE, notamment les aides d’Etat et le soutien aux petites et moyennes entreprises.