

Les Etats-Unis n’excluent pas que le coronavirus à l’origine de la pandémie qui a déjà tué plus de 137.000 personnes dans le monde provienne, bien que d’origine naturelle, d’un laboratoire chinois à Wuhan, et évoquent une « enquête » pour faire toute la lumière.
Selon l’AFP, les médias américains s’intéressent de près à l’origine du coronavirus. Pour le très réputé Washington Post, l’ambassade des Etats-Unis à Pékin, à la suite de plusieurs visites à l’Institut de virologie de Wuhan, avait alerté à deux reprises, il y a 2 ans, le département d’Etat américain sur les mesures de sécurité insuffisantes dans ce laboratoire qui étudiait les coronavirus chez les chauves-souris. Fox News rapporte également que « plusieurs sources », dont la chaîne ne précise pas la nature, pensent désormais que l’actuel coronavirus émane de ce même laboratoire. À la différence de plusieurs thèses complotistes largement démenties par les experts, selon lesquelles il aurait pu s’agir d’un agent pathogène créé par les autorités chinoises, voire d’une arme bactériologique, ce média conservateur américain évoque un virus naturel, étudié dans le laboratoire.
Sa « fuite » ne serait pas volontaire, mais due aux mauvais protocoles de sécurité de cet institut pourtant censé respecter les normes les plus strictes. Dans cette hypothèse, le « patient zéro » serait donc un employé du laboratoire, qui aurait propagé le virus dans la population après avoir été accidentellement contaminé.
\ud83c\udde8\ud83c\uddf3«N’ayons pas une espèce de naïveté de dire que la gestion de l’épidémie par la Chine, c’est beaucoup plus fort. On ne sait pas. Et même il y a manifestement des choses qui se sont passées qu’on ne sait pas», glisse @emmanuelmacron #coronavirus https://t.co/RxR3ybd8jM
— Le Figaro (@Le_Figaro) April 17, 2020
Interrogé jeudi, un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, a démenti cette possibilité. « De nombreux experts médicaux réputés dans le monde estiment que l’hypothèse d’une soi-disant fuite n’a aucune base scientifique« , a-t-il déclaré, estimant que l’origine du virus devait faire l’objet d’études de spécialistes.
Interrogé par le Financial Times, Emmanuel Macron a déclaré qu’ « il y a manifestement des choses qui se sont passées qu’on ne sait pas ». « N’ayons pas une espèce de naïveté qui consiste à dire que c’est beaucoup plus fort », a-t-il dit à propos de la façon dont la Chine a géré la situation. « On ne sait pas. Et même, il y a manifestement des choses qui se sont passées qu’on ne sait pas », a-t-il ajouté.