À partir du mercredi 9 juin, la France va vivre une nouvelle étape de son déconfinement. Les salles des bars, restaurants ou cafés seront notamment autorisées à rouvrir, le couvre-feu sera décalé à 23h… On fait le point.

Fin des jauges en terrasse, les intérieurs rouvrent

À partir de ce mercredi, les bars, restaurants et cafés vont pouvoir rouvrir leurs terrasses à 100% mais aussi accueillir des clients à l’intérieur, à condition de respecter une jauge fixée à 50 % de leur capacité d’accueil. La règle de six personnes au maximum par table s’appliquera toujours.

Le couvre-feu décalé à 23 h

Passé de 19 h à 21 h le 19 mai dernier, le couvre-feu sera décalé à 23 h ce mercredi. Une bonne nouvelle, notamment, pour les bars et restaurants. Au-delà de 23 h, une attestation de déplacement sera toujours nécessaire. Si l’évolution de l’épidémie le permet, le couvre-feu disparaîtra totalement le 30 juin.

Accueil des clients facilité dans les commerces

Depuis leur réouverture le 19 mai, les commerces peuvent accueillir leurs clients avec une jauge d’une personne pour 8 m². Cette dernière passera à 4 m² par client à compter du 9 juin.

Le télétravail assoupli

Élisabeth Borne a recommandé le 4 juin dernier deux jours de présentiel et trois de télétravail à partir du 9 juin.  “Nous redonnons la main aux employeurs et aux salariés pour qu’ils déterminent le nombre de jours adaptés, mais il ne s’agit pas d’abandonner le télétravail ! Cette pratique reste recommandée pour lutter efficacement contre la pandémie”, a insisté la ministre du Travail.

Réouverture des salles de sport

À partir de ce mercredi, les salles de sport (mais aussi piscines d’intérieur, gymnases…) pourront ouvrir à nouveau avec une jauge maximale de 50% de leur capacité d’accueil. Pour les pratiques sportives en extérieur, le nombre de personnes autorisées passera à 25 au maximum. Les sports de contacts seront à nouveau autorisés. Jusqu’à 500 pratiquants amateurs seront autorisés en compétitions sportives de plein air.

5.000 personnes au maximum pour les événements culturels et sportifs

La jauge des événements culturels et sportifs sera revue à la hausse avec 4 m² par personne, un maximum de 65 % de la capacité initiale des lieux et un plafond à 5.000 spectateurs. La jauge dans les cinémas, salles de fêtes et chapiteaux passera également à 65% avec un maximum de 5.000 personnes par salle. Le pass sanitaire sera obligatoire au-delà de 1.000 personnes. La limite par visiteur dans les musées sera assouplie à 4 m².

Mariages et cérémonies funéraires

La limite passera à la présence d’une personne un siège sur deux dans les lieux de culte ou les mairies pour les cérémonies de mariages ou les pacs. Un maximum de 75 personnes sera autorisé pour les cérémonies funéraires.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici