

Dans cinq territoires du monde, aucun cas de contamination au coronavirus n’a été rapporté.
Jeudi dernier, la Corée du Nord a annoncé ses premiers cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie et Kim Jong-un a décrété un « confinement strict » afin d’empêcher la propagation du variant Omicron. De ce fait, le pays asiatique disparaît de la liste des pays et territoires qui résistent encore au virus.
A lire aussi : Covid : L’épidémie hors de contrôle, la Corée du Nord mobilise son armée
Mais alors, quels sont ces pays et territoires dans lesquels pas un seul cas n’a encore été enregistré ? Ils sont au nombre de 5. Parmi eux, on peut retrouver les archipels de Tuvalu et de Tokelau, l’île de Sainte-Hélène et les îles Pitcairn, comme l’indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur son site Internet. Cela s’explique par le fait que ce sont des territoires situés dans les coins les plus reculés de la planète et dans lesquelles la détection du virus est difficile à établir en raison de la faiblesse du système de santé.
Le mot « covid » interdit au Turkménistan
En plus de ces quatre archipels, on trouve également le Turkménistan où des cas de coronavirus restent introuvables. Une donnée plus étonnante quand on sait que le pays dispose d’une superficie à peu près équivalente à celle de l’Espagne et qui partage une frontière avec l’Iran dont le pays a recensé plus de 7 millions de cas depuis le début de la pandémie.
En réalité, au Turkménistan, le coronavirus est devenu tabou, comme l’explique Reporters sans frontières. Il est tout simplement interdit de prononcer ce terme, que ce soit dans les médias, les hôpitaux, les écoles, les bureaux ou encore les parcs. À tel point que le mot « coronavirus » a même été supprimé des brochures médicales distribuées dans les écoles, les hôpitaux et les lieux de travail.
A lire aussi : Covid – Fin du port du masque obligatoire dans les transports : quelles règles sanitaires sont encore en vigueur en France ?