Ce samedi 1er mai, la vaccination s’ouvre à un autre public: les personnes âgées de plus de 18 ans et souffrant de certaines maladies chroniques. Voici la liste.

Alors que la population générale pourra faire vacciner à partir du 15 juin, le gouvernement a ouvert la vaccination à un nouveau public à partir de ce samedi 1er mai.

Ainsi, les plus de 4 millions de Français qui souffrent de maladies chroniques peuvent se faire vacciner depuis ce 1er mai.

Voici la liste de “ces pathologies qui exposent plus que les autres à une forme grave du Covid-19”.

A noter que c’est sur “la base de la déclaration simple, sur la base de la confiance” que se fera cette vaccination a précisé Olivier Véran. “On fait confiance aux gens, on pourra évidemment changer de position si c’est nécessaire.”

– les “pathologies cardiovasculaires: hypertension artérielle compliquée (notamment complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), antécédent d’accident vasculaire cérébral, antécédent de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque ; antécédents de coronaropathie
– le “diabète de types 1 et 2”
– les “pathologies respiratoires chroniques susceptibles de décompenser lors d’une infection virale”, notamment: broncho pneumopathie obstructive, insuffisance respiratoire, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil
– l'”insuffisance rénale chronique”
– l’obésité “avec indice de masse corporelle ≥30”
– le “cancer” ou l'”hémopathie maligne”
– les “maladies hépatiques chroniques, en particulier la cirrhose”
– l'”immunodépression congénitale ou acquise”
– le “syndrome drépanocytaire majeur ou antécédent de splénectomie”i
– les “pathologies neurologiques”: maladies du motoneurone, myasthénie grave, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, paralysie cérébrale, quadriplégie ou hémiplégie, tumeur maligne primitive cérébrale, maladie cérébelleuse progressive
– les “troubles psychiatriques”
– la “démence”

Pour rappel, la vaccination pour les moins de 55 ans n’étant pas ouverte au vaccin d’AstraZeneca, ceux-ci se feront vacciner avec les produits de Pfizer ou de Moderna.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici