Le plan de déconfinement progressif de la Catalogne inquiète le secteur des sports d’hiver. Les stations pourraient rester fermer jusqu’au 18 janvier alors que certaines affichaient jusqu’à 100% de taux d’occupation des hébergements pour les fêtes de fin d’année.

Le plan territorial de protection civile (Procicat) que le ministère de l’Intérieur de la Generalitat de Catalogne doit présenter ces prochaines heures dans le cadre du déconfinement (dont la première phase débutera ce 23 novembre) inquiète les professionnels du secteur des sports d’hiver.

Divulgué aux médias, ce mercredi après-midi, le document n’évoque pas spécifiquement la saison de ski mais les restrictions de déplacement en vigueur jusqu’au 17 janvier la rendent impossible.

Annulations en cascade

Selon ce projet de déconfinement progressif, ce n’est que le 18 janvier que les stations de sports d’hiver pourraient enfin lancer leur saison auprès du grand public. Un coup dur alors que plusieurs stations annonçaient jusqu’à 100% de taux d’occupation d’hébergements pour les fêtes de fin d’année. Depuis ces incertitudes, les annulations pleuvent dans les stations de ski catalanes.

D’ici au 18 janvier, les stations ne pourraient ouvrir une partie de leurs domaines qu’aux habitants de la commune. Et encore, le confinement étant de rigueur une bonne partie de la semaine, il ne sera quasiment pas possible de skier.

En effet, le plan de déconfinement qui débutera ce lundi 23 novembre en Catalogne prévoit de maintenir les restrictions de déplacement. Les Catalans devront, dans un premier temps, rester en Catalogne la semaine et dans le périmètre de leur commune de résidence le week-end. Par ailleurs, un couvre-feu à partir de 22 heures devrait rester en vigueur jusqu’en 2021.

Pas de report vers les stations d’Andorre et des Pyrénées-Orientales

Ces annonces ont des répercussions en Andorre mais aussi dans les stations des Pyrénées-Orientales puisque les Catalans ne devraient pas être autorisés à se déplacer hors d’Espagne avant la fin de la dernière phase de déconfinement prévue du 4 au 17 janvier. Autant dire que l’hiver s’annonce mal aussi dans les Pyrénées-Orientales où les stations savaient déjà qu’elles devaient faire une croix sur le pont de la Puríssima qui marque traditionnellement le vrai coup d’envoi de la saison, début décembre. L’ouverture de la saison prévue le 15 décembre se fera donc sans les Catalans. 

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici