L’Agence européenne des médicaments (AEM) ne compte pas prendre avant le mois d’août une décision concernant l’autorisation du vaccin contre le Covid-19 fabriqué par le groupe biotechnologique allemand CureVac , a déclaré à Reuters un responsable du ministère allemand de la Santé.

Selon cette source, le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a fait le point lundi sur ce sujet avec ses homologues des Länder.
Le ministère de la santé s’est refusé à tout commentaire. CureVac n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaires, tandis que l’AEM a déclaré qu’elle ne ferait pas d’observations sur le calendrier des révisions en cours.
Dans ce qui a été jusqu’à présent le seul grand contrat d’approvisionnement confirmé de CureVac, l’Union européenne a commandé en novembre dernier jusqu’à 405 millions de doses de vaccin du groupe allemand, dont 180 millions facultatives.
Un protocole d’accord a également été signé avec l’Allemagne pour 20 millions de doses supplémentaires. Les deux accords dépendent de l’approbation de l’AEM.
Le laboratoire allemand a déjà dû réviser son calendrier sur le développement de son vaccin, reportant de mai à juin la date estimée des premiers résultats d’un essai de phase avancée.
L’entreprise a déclaré le 28 mai dernier que l’essai clinique de phase avancée impliquant environ 40.000 volontaires en Europe et en Amérique latine avait atteint une première analyse intermédiaire avec 59 cas de Covid-19, mais que d’autres données seraient nécessaires pour obtenir des chiffres d’efficacité statistiquement fiables.
Les enjeux pour CureVac et ses clients européens potentiels se sont accrus après l’imposition de limites d’âge à l’utilisation des vaccins de Johnson & Johnson et d’AstraZeneca.
Toutefois, comme la campagne de vaccination dans l’UE s’accélère, l’attention sera peut-être tournée vers les modalités dont le produit de CureVac pourrait être utilisé dans les pays à revenu bas ou moyen, qui ont pris du retard dans la campagne mondiale de vaccination.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici