La Catalogne a dévoilé, ce jeudi, le plan de déconfinement en 4 étapes qu’elle va entamer dès le 23 novembre. La sortie du tunnel est prévue mi-janvier après des fêtes de fin d’année très particulières.

Alors qu’en France, le plan du déconfinement pourrait être dévoilé par Emmanuel Macron lors de son intervention prévue en milieu de semaine prochaine, en Catalogne, la population sait désormais à quoi s’en tenir.

Dès ce lundi 23 novembre, le déconfinement très progressif débutera par la réouverture la plus remarquée, celle des bars et restaurants à capacité réduite.

Un déconfinement catalan qui se déroulera en quatre phases de deux semaines réévaluées toutes les semaines et qui devrait s’étirer jusqu’à la mi-janvier.

Autant dire que, d’ores et déjà, les fêtes de fin d’année ne se dérouleront pas comme de coutume cet hiver en Catalogne. Ainsi, pas de réveillon festif et bruyant dans les rues de Barcelone que ce soit pour les Catalans comme pour les visiteurs.

Et pour cause, le couvre-feu à partir de 22 heures sera maintenu jusqu’à la toute fin du déconfinement prévue le 18 janvier.

Le plan de réouverture progressive à la vie normale implique donc ces mesures prises pour les fêtes de fin d’année mais aussi par l’Epiphanie, largement célébrée de l’autre côté des Pyrénées.

Ainsi, pour ces fêtes, la Generalitat appelle la population à privilégier les rassemblements familiaux limités à 10 personnes maximum correspondant à “deux bulles familiales”. Pas de grandes réunions de famille cette année pour les Catalans mais surtout pas de réveillon tardif… le couvre-feu imposant aux Catalans de rester chez eux ou chez leurs convives au-delà de 22 heures.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici