À ce jour, les études démontrent que ce vaccin est particulièrement efficace quand il est utilisé comme dose de rappel.

Basée à Gérone (Espagne), la société pharmaceutique Hipra, qui développe un vaccin contre le covid, a signé un contrat d’approvisionnement avec l’Union européenne. Jusqu’à 250 millions de doses seront fournis. C’est « un pas en avant » estime la société catalane. Mais la question se pose : pourquoi signer un accord avec ce nouveau vaccin espagnol, avant même que l’Agence européenne des médicaments (EMA) n’évalue son efficacité ?

Les avantages et différences du vaccin Hipra

Les études menées à ce jour montrent que le vaccin Hipra est particulièrement efficace lorsqu’il est utilisé en dose de rappel, chez des patients préalablement immunisés. « En changeant le type de vaccin, nous stimulons un autre type de cellules immunitaires et parvenons ainsi également à générer une production d’anticorps neutralisants plus puissants et durables », explique Carmen Cámara, de la Société espagnole d’immunologie.

Autre avantage du vaccin espagnol : son état réfrigéré. En effet, il peut être conservé à la température du réfrigérateur, et ne nécessite pas d’ultra-chaîne du froid, comme c’est le cas de Pfizer et Moderna. Un argument qui semble être lié à son prix. Dans un article du Diari de Girona, il est indiqué que le coût des doses serait inférieur à celui des premiers vaccins contre le Covid-19.

« Nous ne pouvons pas donner de chiffres exacts car il s’agit d’informations confidentielles. Cependant, nous pouvons dire que le prix de notre vaccin est beaucoup moins cher que les vaccins à ARN », annonce le laboratoire pharmaceutique catalan.

En attendant le verdict définitif de l’Agence européenne des médicaments, Hipra assure que ses données démontrent, dans la plupart des cas, une meilleure efficacité contre tous les variants, à savoir Omicron et même le BA.2 et BA4/BA.5. De son côté, le média espagnol Los Republicantes annonce que le vaccin Hipra sera utilisé à partir d’automne.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici