

Le gouvernement a décidé d’élargir l’administration d’une deuxième dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 aux femmes enceintes, aux personnes de moins de 60 ans « à risque » et à celles vivant dans l’entourage de personnes fragiles.
La décision a été prise dans un « contexte épidémiologique qui reste préoccupant, avec des variants très contagieux », a expliqué le ministère de la Santé, mercredi 20 juillet. L’exécutif suit ainsi les recommandations émises la semaine dernière par la Haute autorité de santé (HAS).
Ce deuxième rappel peut être administré six mois après le premier, sauf pour les résidents d’Ehpad, pour qui le délai est réduit à trois mois, comme préconisé par la HAS.
Cette décision ouvre désormais le deuxième rappel « dès à présent aux adultes âgés de 18 à 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave de Covid, aux femmes enceintes et aux personnes vivant dans l’entourage de personnes vulnérables ou immunodéprimées », a-t-il détaillé dans un point presse.
Vaccin Covid : la deuxième dose de rappel élargie à cinq millions de Français, la situation des soignants « en cours d’arbitrage » https://t.co/nW6EOFBO6x via @leQdM
— michel.crinetz@orang (@retnic) July 20, 2022
Avec cet élargissement concerne environ cinq millions de personnes, ce sont donc environ 17 millions de Français qui sont éligibles à cette seconde dose de rappel à ce jour. Jusqu’ici, seules les personnes immunodéprimées et les personnes de 60 ans et plus avaient droit à ce deuxième rappel.
Le gouvernement n’envisage pas que le reste des Français puisse avoir droit à cette deuxième dose de rappel : « Aujourd’hui, il n’y a pas de scénario probable qui étendrait le deuxième rappel à tous, même s’il faut rester prudent », a souligné le ministère.