Selon le nouveau rapport d’Oxfam, 537 personnes sont devenues milliardaires dans le monde depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19. À l’inverse, 263 millions pourraient basculer dans la pauvreté extrême.

Le coronavirus n’a pas eu des effets que sur notre santé physique. Le portefeuille de 573 citoyens du monde s’est enrichi au point d’être désormais milliardaires, selon un rapport d’Oxfam* qui révèle ainsi que la fortune des milliardaires a plus augmenté lors de ces deux années de pandémie que lors des 23 dernières années. Les milliardaires représentent aujourd’hui 13,9% du PIB mondial (3 fois plus qu’en 2000).

A lire aussi : Elon Musk l’homme le plus riche du monde selon Forbes, devant Jeff Bezos et Bernard Arnault

Les secteurs de l’énergie, de l’industrie pharmaceutique, de la technologie et de l’agroalimentaire sont ceux qui ont le plus profité de la crise sanitaire : + 453 milliards de dollars en deux ans, soit un milliard tous les deux jours.

Un nouveau milliardaire toutes les 30 heures ! C’est ce que montre notre nouveau rapport publié à l’occasion du #WEF2022.

Et ce, alors même que le coût de la vie explose partout et que les prix des denrées alimentaires grimpent en flèche ? https://t.co/mqjA5E6wya #Davos2022 pic.twitter.com/GOfzlzzxiI

— Oxfam France (@oxfamfrance) May 23, 2022

Toujours selon le rapport, c’est dans l’agroalimentaire que les bénéfices records ont été enregistrés avec 62 nouveaux milliardaires alors qu’en France, en un an, les prix ont augmenté : +3,8% pour le pain, 9,7% pour la farine et les autres céréales, +12,3% pour les pâtes et 15% pour les huiles alimentaires (hors huile d’olive). 

Au contraire, 263 millions de personnes supplémentaires pourraient basculer dans la pauvreté extrême en 2022, soit un million de personnes toutes les 33 heures.

Final Davos Media Brief 12.5.22 FR Final by L’Indépendant on Scribd

A lire aussi : Hausse des prix : comment réduire la facture de ses courses en souscrivant aux offres d’abonnement des supermarchés ?

A lire aussi : Hausse des prix : le top 10 des produits en rayons qui ont le plus augmenté en France depuis un an

*Oxfam (Oxford Committee for Relief Famine) est une confédération internationale d’ONG fondée à Oxford en 1942 et présente dans 90 pays.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici