A l’image de Jean Castex, une personne vaccinée peut aussi être déclarée cas contact et s’isoler. Et ce, même, si les risques de contracter la maladie ou de la transmettre sont très faibles.

Le cas du Premier ministre Jean Castex, primo-vacciné et cas contact de son épouse testée positive au Covid-19, a mis en lumière une situation qui avait échappé à beaucoup. La vaccination n’exonère en effet pas des contraintes liées aux “cas contact” et ce même si 42% de la population est vaccinée et que l’épidémie recule dans le pays.

Le protocole sera peut-être appelé à changer mais actuellement, le ministère de la Santé indique clairement sur son site qu’il n’y a pas différence de traitement entre une personne non-vaccinée et une personne vaccinée en cas de contact avec quelqu’un qui aurait contracté le virus.

“Même vacciné, en cas de contact à risque avec une personne positive à la Covid, vous êtes considéré comme étant ‘cas contact’ : il faut vous faire tester et vous isoler immédiatement”, précise le ministère.

“Continuer les gestes barrières”

Pour les autorités, “la vaccination prémunit contre les formes graves et symptomatiques de la maladie, mais elle n’empêche ni de la contracter ni de la transmettre” même si le risque est faible. “Vous pouvez être malade, sans le savoir. Même vacciné, il faut continuer à porter le masque et à respecter les gestes barrières pour protéger ceux qui ne le sont pas”, rajoute le ministère de la Santé.

C’est la raison pour laquelle, alors qu’il a reçu une dose du vaccin AstraZeneca le 19 mars (et devait recevoir la deuxième ces jours-ci), le Premier ministre a été testé et placé à l’isolement durant 7 jours suite au test positif subi par son épouse.

Pour rappel, si vous êtes contactés par l’Assurance maladie et déclarés cas contact, vous devez vous isoler 7 jours minimum et vous faire tester rapidement. Le télétravail est alors obligatoire. En cas d’impossibilité de télétravailler, vous pouvez solliciter un arrêt maladie.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici