La présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) plaide pour un retour du port du masque et exhorte les Français à se faire davantage vacciner.

« Le retour du masque obligatoire est une décision politique et ce n’est pas à nous de le décider. Mais il faut aller vers un port du masque le plus possible dans les lieux clos, là où il y a une promiscuité importante. » Brigitte Autran, la présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) qui a remplacé le Conseil scientifique, s’inquiète de la reprise de l’épidémie de Covid-19 et recommande le retour des gestes barrières.

Moins vaccinés cette année

Dans une interview au JDD parue ce dimanche, elle déplore le niveau « désolant » de vaccination des Français. « On a le même problème avec la grippe : il y a un niveau moindre de vaccination cette année, par rapport aux années précédentes. Il faut vraiment que les Français se protègent », ajoute-t-elle.

A lire aussi : Covid – Olivier Véran appelle les plus fragiles à faire un nouveau rappel vaccinal : « seules 20% » d’entre elles « sont à jour de vaccination, ce n’est pas assez »

A lire aussi : Covid – 9eme vague : pouvez-vous recevoir une nouvelle dose de vaccin à l’approche des fêtes de fin d’année ?

Le dernier bulletin de Santé publique France indique qu’au 28 novembre, seuls 7,2% des 60-79 ans et 9,4% des 80 ans et plus avaient reçu un rappel adapté au variant Omicron. « Dans ce contexte, un renforcement de la vaccination s’impose, notamment par un rappel avec un vaccin bivalent (contre la souche initiale et le variant Omicron) chez les éligibles. De même, compte tenu de la circulation de plusieurs virus respiratoires (Covid-19, virus de la bronchite, grippe), l’adhésion aux gestes barrières, dont le port du masque, devrait être accentuée pour protéger les plus vulnérables ».

Avis « complet » attendu cette semaine

L’organisme souligne « une accélération de la circulation du SARS-CoV-2 était nettement observée avec des taux d’incidence et de positivité issus des tests antigéniques et de l’ensemble des tests de nouveau en hausse ».

A lire aussi : Covid-19 : une soignante non-vaccinée obtient de la justice d’être réintégrée et de toucher ses arriérés de salaire

A lire aussi : Covid, 9ème vague: Isolement, arrêt maladie, garde d’enfants… Quelles sont les nouvelles règles en cas de test positif ou de cas contact?

La présidente du Covars a par ailleurs précisé que l’instance qui a remplacé le conseil scientifique donnera « un avis complet » sur la situation épidémique à la fin de semaine ou au début de la suivante. Élisabeth Borne a déjà lancé cette semaine un « appel solennel » au port du masque dans les lieux clos, en particulier les transports en commun.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici