Les contaminations sont en forte hausse et le gouvernement craint désormais de voir la mortalité due au Covid repartir en flèche. 

François Braun tire sur la sonnette d’alarme. Ce vendredi, le ministre de la Santé a été clair au micro de BFMTV : nous sommes bien dans une 9ème vague de contaminations au Covid-19. « Nous sommes dans une nouvelle vague. Depuis 15 jours, le taux de contamination augmente ». En effet, tous les indicateurs sont à la hausse. Selon les chiffres de Santé publique France, on dénombrait 71 597 nouveaux cas ce jeudi 8 décembre. 

« Il va y avoir des morts »

« Nous sommes dans une remontée de la contamination liée à un nouveau variant, pas plus dangereux que BA.5″, indique François Braun qui fait ici référence au sous-variant d’Omicron BQ.1.1. « C’est la même chose que les virus précédents. Il est plus virulent, c’est-à-dire qu’il se transmet plus facilement […] mais il n’est pas plus grave. Par contre, il touche de la même façon les personnes les plus fragiles et c’est vers ces personnes qu’il faut avoir une action forte », a fait savoir le ministre de la Santé faisant référence à la vaccination et aux gestes barrières.

A lire aussi : Covid-19: BQ 1.1, sous-variant majoritaire en France, est plus résistant mais provoquerait moins de maladies selon une dernière étude scientifique

20% des plus de 80 ans et 40% des plus de 60 ans sont à jour de leur rappel de vaccin contre le Covid, des chiffres « insuffisants ». « C’est pour cela […] que nous allons avoir un message plus fort, […] c’est-à-dire ‘Maintenant, il va y avoir des morts’« , a alerté le ministre de la Santé François Braun. 

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici