

Une étude menée en Allemagne conclut à l’inefficacité des anticorps monoclonaux dans le traitement du Covid, provoqué par les sous-variants d’Omicron.
« La plupart des anticorps thérapeutiques (monoclonaux) disponibles pour le traitement des patients atteints de COVID-19, n’inhibent pas du tout ces sous variants BA.2.12.1, BA.4 et BA.5 ou ne les inhibent qu’avec une efficacité réduite », conclut une étude menée en Allemagne et publiée dans la revue médicale The Lancet.
Une mauvaise nouvelle sur le front de la lutte contre le Covid et notamment sa prise en charge thérapeutique. De grands espoirs avaient été placés dans ces copies synthétiques des anticorps naturellement produits par le corps humain pour combattre les infections.
Les travaux menés par des chercheurs du Centre allemand des primates (Deutsches Primatenzentrum, DPZ), en collaboration avec des collègues de la faculté de médecine de Hanovre et de l’université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg, montrent en effet, que les anticorps monoclonaux administrés à des malades du covid hospitalisés perdent leur efficacité face aux récents sous-variants d’Omicron.
Seule exception, notent les chercheurs, le Bebtelovimab, autorisé en février dernier aux États-Unis, aurait bloqué « toutes les variantes testées avec une grande efficacité ».
A lire aussi : Anticorps monoclonaux et Covid : Ces traitements que la France retire car inefficaces contre le variant Omicron
Échappement immunitaire
Des conclusions qui font écho à l’échappement immunitaire constaté avec les BA.2.12.1, BA.4 et BA.5. Ces sous-variants sont beaucoup moins bien bloqués par les anticorps produits après vaccination ou vaccination suivie d’infection que leurs prédécesseurs BA.1 et BA.2 rappellent les chercheurs comme L’Indépendant l’évoquait fin juin.
A lire aussi : Covid: Voici pourquoi de plus en plus de vaccinés seront infectés par la 7ème vague de BA.4 et BA.5
Dans cette même étude, les scientifiques estiment toutefois que, malgré cet échappement immunitaire, la vaccination reste toujours la meilleure protection contre les formes graves de la maladie, même si elle pourrait faiblir notamment par rapport aux nouvelles mutations.
A lire aussi : Covid: Pire que BA.5… Quel est ce variant BA.2.75 aux 8 nouvelles mutations inquiétantes?