

Le nouveau variant CH.1.1 pourrait avoir une mutation appelée « P681R » qui lui permettrait de mieux attaquer les cellules et de provoquer une maladie plus grave.
Alors qu’une partie du monde continue d’être sous la menace du variant XBB.1.5, un nouveau variant pourrait mettre une fois de plus le continent européen en alerte. Son nom : CH.1.1.
Le premier cas de ce sous-variant d’Omicron a été détecté pour la première fois en Europe en novembre 2022. Deux mois seulement après avoir repéré au Royaume-Uni, le nombre de cas s’est multiplié de façon exponentielle, représentant 23,3 % des nouveaux cas de Covid-19 dépistés en Grande-Bretagne, comme le rapporte 20 Minutes.es. Le premier cas de cette nouvelle souche a été détecté dans le comté de Leicestershire. Il s’est ensuite propagé « rapidement et de manière surprenante » au Royaume-Uni.
A lire aussi : Covid : masque, isolement, traitements, les nouvelles consignes de l’OMS face à une vague de contaminations sans précédent
CH.1.1 pourrait provoquer une maladie plus grave
Ce nouveau variant surnommé « Orthos » est déjà arrivé en Espagne, où cinq cas ont pour l’heure été détectés. Selon le dernier rapport publié par le ministère de la Santé, CH.1.1 est dans le pays ibérique depuis la fin de l’année 2022.
Selon les dernières recherches, ce nouveau variant pourrait avoir une mutation appelée « P681R » qui lui permettrait de mieux attaquer les cellules et de provoquer une maladie plus grave. Cette mutation était déjà présente dans le variant Delta. Concernant ses symptômes, ils seraient les mêmes que ceux des autres sous-variants d’Omicron actuellement dominants, selon plusieurs études menées au Royaume-Uni. À savoir de la fièvre , des douleurs musculaires, des maux de tête et une forte fatigue.