Développé par les laboratoires chinois CanSino Biologics, le vaccin Convidecia a été homologué en urgence par l’OMS, ce jeudi 19 mai. 

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé ce jeudi avoir homologué « en urgence » le vaccin Convidecia, développé par les laboratoires chinois. Une validation qui arrive alors que la Chine se bat contre une recrudescence de cas de Covid depuis plusieurs semaines, notamment au sein de sa capitale Pékin, plus récemment. 

Le vaccin Convidecia utilise la technique de l’adénovirus humain modifié et est administrable en une seule dose. L’OMS recommande son utilisation pour les majeurs de plus de 18 ans. 

Il s’agit du 9e vaccin anticovid approuvé par l’OMS depuis le début de la pandémie. 

Une stratégie « 0 Covid » controversée

Pour faire face à une recrudescence des cas, le gouvernement chinois n’avait pas hésité à faire appliquer un confinement « ultra-strict » dans la métropole de Shangai dès le 1er avril, quitte à s’attirer les foudres des locaux. Néanmoins, la métropole de 25 millions d’habitants a enregistré son cinquième jour consécutif sans nouvelle infection, conservant son statut « zéro COVID » et entretenant l’espoir d’une fin imminente de la période de confinement.

Pour ce qui est de la capitale, Pékin n’a pas imposé de confinement strict, mais a progressivement renforcé les restrictions pour contenir une épidémie limitée mais persistante de quelques dizaines de nouvelles infections par jour. Elle a signalé 55 nouveaux cas le 18 mai, contre 69 précédemment.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici