

Plus d’un test sur trois se révèlent positifs désormais dans les Pyrénées-Orientales.
Alors que 206 554 nouveaux cas de Covid ont été recensés lors des dernières 24 heures en France – du plus vu depuis trois mois – les Pyrénées-Orientales n’échappent à la flambée. Le taux d’incidence grimpe à 1095 cas pour 100 000 habitants, selon le site Covid Tracker et l’ARS. Une hausse de près de 50 % en moins d’une semaine. Plus de 33 % des tests effectués se révèlent positifs.
De leurs côtés, les hospitalisations suivent également une courbe croissante, mais moins marquée que le taux de positivité. Seuls 3 patients Covid demeurent en soins intensifs à l’hôpital de Perpignan. Mais, la situation reste fragile. Le taux d’hospitalisations suivant de trois à quatre semaines l’évolution du taux d’incidence. Tout cela sur une structure déjà en tension à l’entrée de l’été.
L’Agence Régionale de Santé comptabilise 10 905 nouveaux cas quotidiens en Occitanie. Les taux d’incidence sont de 1491 en Haute-Garonne, de 1262 dans l’Aude et 1049 dans l’Aude. Le nombre de nouveaux cas a de nouveau progressé de 59 % en une semaine pour la moyenne régionale. « Le recours aux tests de dépistage a fortement augmenté, les résultats positifs aussi : 1 test sur 3 confirme une contamination ces derniers jours. Ces indicateurs tendent aussi à progresser en secteur hospitalier », communique l’ARS. « C’est le moment de remobiliser tous nos réflexes de protection pour éviter de gâcher l’été. Le bon sens s’impose pour appliquer les gestes barrières au quotidien et se faire dépister au moindre doute. Tous les plus fragiles sont appelés à un rappel vaccinal dès maintenant. Sans attendre le virus » .