Dans les 3 scénarios privilégiés, aucun ne comprend la disparition soudaine du Covid. 

Alors que le monde retrouvait petit à petit son quotidien pré-pandémique, l’Europe subit depuis plusieurs semaines une 7e vague intense de Covid. Poussé par une propagation des sous-variants BA.4 et BA.5, le nombre d’hospitalisations et de contaminations ne cesse d’augmenter. 

Si l’évolution future du Covid demeure incertaine, un scientifique espagnol a révélé les 3 scénarios potentiels de l’avenir pandémique mondial.

Le scénario le plus probable : des mutations en continu 

Le scientifique espagnol, Agustin Portela, qui exerce comme responsable au sein de l’Agence espagnole des médicaments, a évoqué trois grands scénarios liés à l’avenir du Covid. En aucun cas il n’imagine la disparition du virus.

A lire aussi : Covid : + 64 % de cas en 7 jours en Occitanie, jusqu’à + 77 % dans les Pyrénées-Orientales

Selon l’expertise du scientifique, relatée par El Mundo, la poursuite des mutations du virus reste la possibilité la plus envisagée. Tant que les vaccins posséderont des similitudes de composition avec le virus, « il peut y avoir une large circulation du virus mais pas une augmentation des cas graves« , explique Agustin Portela. 

Agustín Portela, de la @AEMPSGOB, habló hace unos días de los posibles escenarios de evolución de un virus que va a seguir acumulando mutaciones y cómo vigilar a los recién nacidos será una nueva estrategia. Lo cuenta @rocio79 https://t.co/FSb878Bir3

— El Mundo Salud (@elmundosalud) June 29, 2022

La trajectoire infectieuse pourrait changer brutalement

Dans un autre scénario, que l’expert qualifie de complexe et peu probable, la protéine du Covid qui permet au virus de se fixer aux cellules humaines, pourrait évoluer. Cela signifierait un potentiel changement de « tropisme » soit de « direction » du virus, qui atteindrait de nouvelles cellules humaines. Dans ce cas, l’incidence du Covid pourrait totalement changer

A lire aussi : Covid : la ministre de la Santé recommande le port du masque dans les transports en commun et tous les autres endroits clos

Un dernier scénario prévoit qu’une autre protéine du Covid se lie aux cellules humaines. Cet évènement pourrait également transformer le visage du virus de façon indéterminée. L’expert ajoute cependant que les personnes ayant déjà été infectées par le Covid posséderaient des anticorps familiers, qui pourraient les protéger. Au contraire, les individus uniquement vaccinés, ou non-vaccinés et non-contaminés pourraient être touchés plus gravement. 

A lire aussi : Covid : La situation s’aggrave en France avec près de 150 000 nouveaux cas en 24h

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici