

La situation se tend un peu plus aux Etats-Unis où les nouveaux cas ont doublé dans au moins 7 États et à dans la capitale Washington DC, au cours des deux dernières semaines. Dans certains cas comme dans le Mississippi, l’augmentation est hors de contrôle avec une hausse de 157 % des cas.
Avec 101 029 nouveaux cas quotidiens en moyenne sur sept jours, l’épidémie de Covid-19 revient à des niveaux jamais vus depuis février dernier de l’autre côté de’Atlantique. Les nouvelles infections flambent de nouveau de quelque 42% par rapport au début du mois de mai, lorsque les autorités sanitaires signalaient une moyenne de 71 099 nouveaux cas par jour.
Here’s the variant picture for the US for that period, showing BA.2.12.1 rising rapidly against other BA.2.* lineages.
BA.4 and BA.5 are lurking below, at relatively lower frequencies so far. pic.twitter.com/ZSnWDFArwO
— Mike Honey \ud83d\udc89\ud83d\udc89\ud83d\udc89 (@Mike_Honey_) May 23, 2022
Le CDC ( Center for desease and control prevention), l’agence de santé fédérale US, a notamment mis en garde contre des niveaux élevés de transmission dans plusieurs comtés de New York, Pennsylvanie, Delaware, Massachusetts, New Jersey, Connecticut, Rhode Island, New Hampshire, Vermont et Maine. Tout le pays est donc désormais en proie à un regain du virus.
D’autant que les hospitalisations sont également en hausse, la moyenne sur sept jours atteignant 3 250 personnes prises en charge quotidiennes en moyenne à cause du Covid au cours de la semaine du 9 au 17 mai, en hausse de 24 % par rapport à la semaine précédente, toujours selon le CDC.
D’après les séquençages, il ressort que 50,9 % des nouveaux cas sont liés au sous variant BA.2 au cours de la semaine dernière, selon le CDC. L’autre sous variant d’Omicron, le BA.2.12.1, continue de se propager pour représenter désormais 47,5 % des nouvelles infections enregistrées la semaine dernière.
« Comme nous constatons actuellement une augmentation constante des cas dans certaines parties du pays, nous encourageons tout le monde à utiliser les outils de prévention dont nous disposons aujourd’hui pour prévenir de nouvelles infections et des maladies graves, notamment le port d’un masque, les tests, l’accès aux traitements au plus tôt même si les personnes positives ont été infectées et vaccinées », a ainsi déclaré mercredi la directrice du CDC, le Dr Rochelle Walensky , lors d’une conférence de presse.