Alors que la triple épidémie de Covid, de grippe et de bronchiolite met le système de santé sous tension, le Covars (ex-Conseil scientifique) a livré ses conseils pour que les fêtes se passent au mieux.

Avec le réveillon de Noël de ce samedi 24 décembre, les festivités de fin d’année sont enfin lancées. Comme depuis deux ans, ces fêtes seront placées sous le signe de la vigilance face, cette fois-ci, à une triple menace épidémique. Outre le Covid, la grippe et la bronchiolite s’invitent dans le paysage même si, pour la première fois depuis 2020, il n’y aura aucune restriction des autorités.

S’il n’y a aucune contrainte, cette année, le Covars, qui a remplacé le Conseil scientifique, a publié ses recommandations pour que les fêtes se déroulent au mieux.

Bien entendu, la première des choses sera de rester chez soi en cas de test positif au Covid-19, si l’on est cas contact ou si l’on a des symptômes du Covid-19 ou de la grippe, et ce même pour les personnes vaccinées.

En cas d’apparition de symptômes, il convient de consulter prioritairement son médecin traitant, une maison ou un centre de santé.

La priorité, face à cette triple épidémie, sera le renforcement des gestes barrières avec le port du masque fortement recommandé si l’on se sent fébrile et/ou en présence de personnes fragiles. Le lavage des mains, notamment au moment de passer à table, devra être de rigueur tout comme l’aération des espaces clos.

Ainsi, aérer régulièrement les pièces, en maintenant une fenêtre ou une porte ouverte au moins 10 minutes par heure ou en permanence si possible est, là aussi, fortement recommandé.

Faut-il se tester?

Un autotest le jour de l’événement ou la veille est toujours recommandé même si le prix des tests vendus uniquement en pharmacie cette année n’aidera pas à la généralisation de ce réflexe.

Le Covars le recommande « afin de protéger les plus fragiles durant la période de fêtes, et en complément des messages sur la vaccination » rappelant que « cette démarche, avait déjà été utilisée et comprise par les familles en 2020 et 2021 ».

S’il n’y a pas de recommandation concernant le nombre de convives, certaines agences de santé ont appelé à « limiter le nombre de personnes à table, à éviter les bises et les embrassades ».

Enfin, s’il est trop tard pour Noël, il sera temps pour le jour de l’an de « s’assurer que les personnes fragiles ont bien reçu leur dose de rappel et selon les cas la vaccination contre la grippe : les deux injections peuvent être pratiquées le même jour ou sans délai à respecter si elles ne se font pas le même jour ».

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici