Depuis le mois de mai, les médecins de l’hôpital pour enfants de Yale New Haven dans le Connecticut observent un nombre d’admissions en forte hausse pour cette période de l’année. Des jeunes patients qui présentent une variété surprenante de maladies respiratoires.

Selon les médecins qui ont alerté les autorités sanitaires du pays, plusieurs affections respiratoires détectées chez des patients laissent à penser que le Covid a bouleversé la circulation des virus « courants« , rendant la vigilance sanitaire très compliquée pour les médecins. 

Selon les services hospitaliers, les adénovirus et les rhinovirus, le virus respiratoire syncytial (VRS) et le métapneumovirus humain, la grippe ou encore les virus Parainfluenza humains sont autant de maladies qui connaissent une poussée exceptionnelle et jamais vue jusqu’ici. À ces affections s’ajoute le Covid-19 qui serait à l’origine de cette déréglementation des maladies respiratoires chez les enfants. 

« Ce n’est pas commun de voir apparaître ces maladies à cette période de l’année, ces maladies ne circulent pas en mai et juin », a déclaré Thomas Murray, médecin infectiologue et professeur agrégé de pédiatrie à l’hôpital de Yale au Washington Post. « Certains enfants admis à l’hôpital ont été co-infectés par deux virus et quelques-uns par trois« , a-t-il ajouté.

Toujours selon les premiers éléments apportés par les médecins, il semblerait que plus de deux ans après le début de la pandémie de coronavirus, les virus familiers agissent désormais de manière incontrôlée. Avec des réactions et des propagations inattendues. Le virus respiratoire syncytial, connu sous le nom de VRS, par exemple, se limitait généralement aux maladies typiques de l’hiver. La situation a aujourd’hui changé. 

Autre exemple, les rhinovirus font désormais partie des maladies qui nécessitent des hospitalisations plus fréquentes. Un phénomène nouveau et qui est apparu avec le coronavirus. La grippe qui surgit aussi de manière générale en hiver, a été totalement occultée cet hiver par les cas du variant Omicron à partir du mois de janvier. 

Le virus du Covid n’est donc pas sans conséquences sur d’autres maladies autrefois « banales et surtout traditionnelles de l’hiver mais qui deviennent désormais plus lourdes en termes de pathologie », avertissent les médecins de cet hôpital pour enfants. 

 

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici