Il a déclaré avoir réalisé 492 000 tests Covid entre mars et juin 2021.

Il pensait pouvoir duper tout le monde. Lundi, un jeune allemand âgé de 19 ans comparaissait devant le tribunal de Fribourg pour avoir créé un faux centre de test Covid et empoché la somme de 5,7 millions d’euros, comme le rapporte le quotidien régional Les Dernières nouvelles d’Alsace.

Les faits remontent à l’été 2021. Le jeune escroc, qui n’est alors âgé que de17 ans, veut montrer à ses copains lors d’une soirée dans un bar qu’il est facile de se faire de l’argent en effectuant des tests Covid factices. En Allemagne, ces tests pratiqués sur les cas contacts sont appelés « Bürgertest » ou « test citoyen ». Ils ne sont pas payés par les patients mais remboursés par la Kassenärtzlichen Vereinigung (KV), « une association de médecins conventionnés par les services d’assurances maladie allemands », précise DNA. Ainsi, sur la foi d’une simple facture, la KV rembourse les frais aux centres de test.

Et c’est grâce à ce système de remboursement que l’arnaque va être possible. Le lendemain de la soirée, le fraudeur ouvre donc son faux centre de test Covid qu’il renseigne sur la plateforme web mise en place par la KV. Il facture alors plus de 492 000 tests Covid fictifs prétendument réalisés entre mars et juin 2021. Pour cela, il lui est juste demandé de remplir en ligne un formulaire de facturation sans même avoir besoin de fournir la moindre preuve de la véracité de ces tests. Le jeune Allemand voit donc arriver sur son compte bancaire la somme de 5,7 millions d’euros versés par la KV. L’association ne remarque même pas qu’autant de tests Covid sur une si courte période reviennent à en réaliser 5 000 par jour. 

1 500 euros d’amende

Finalement, c’est un employé de banque qui découvre la supercherie. Il alerte la police quand il voit les revenus de l’étudiant augmenter considérablement, soupçonnant une opération de blanchiment. L’argent sur le compte est alors gelé et reversée à la Kassenärtzlichen Vereinigung. 

Ein 19-Jähriger kassiert von der Kassenärztliche Vereinigung 5,7 Millionen Euro für angebliche #Corona-Tests – sein Testzentrum gibt es aber gar nicht, kein einziger Test wurde durchgeführt. Jetzt stand der junge Mann vor Gericht. https://t.co/Wb75zFWYoy

— RND (@RND_de) May 30, 2022

Jugé lundi devant le tribunal de Fribourg, le jeune malfrat a écopé d’une amende de 1 500 euros qu’il devra régler à un organisme d’utilité publique. Étant mineur au moment des faits, il a bénéficié d’un sursis d’un an. 

A lire aussi : Covid, Pékin : Il rompt la quarantaine puis est testé positif, 5000 de ses voisins contraints de se confiner

A lire aussi : Vaccins anti Covid : qu’est-ce que l’urgence urinaire, ce nouvel effet indésirable ?

A lire aussi : Covid : le nombre de patients en soins intensifs repasse sous les 1.000 en France, une première depuis fin juillet 2021

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici