

Pour la 4ème semaine consécutive, les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 montrent une hausse sensible voire forte de la 7ème vague portée notamment par le variant BA.5.
Le point hebdomadaire de Santé Publique France indique que « la circulation du SARS-CoV-2 s’est intensifiée sur l’ensemble du territoire métropolitain » cette semaine. « Le taux d’incidence augmentait de plus de 50 % et ceci dans la quasi-totalité des classes d’âge », notaient aussi les autorités sanitaires du pays.
Les nouvelles hospitalisations pour Covid-19 étaient également en hausse dans toutes les classes d’âge, et les taux étaient les plus élevés chez les 80 ans et plus. Le nombre de décès augmentait également après plusieurs semaines de baisse.
Dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), après six semaines de baisse, le nombre de « nouveaux cas confirmés a de nouveau augmenté à partir de la semaine du 30 mai au 5 juin ».
BA.5 majoritaire
Désormais majoritaire dans les contaminations, le sous-lignage BA.5 du variant Omicron représente 59% des séquences interprétables de l’enquête du 13 juin, remplaçant le variant BA.2 qui n’en représentait plus que 21%. BA.4 était, quant à lui, identifié dans 6% des séquences. En lien avec la progression de ces sous-lignages, la présence de la mutation en position L452 (également présente dans le variant Delta) aux tests de criblage continuait à progresser (74% vs 64%)..
Santé Publique France rappelle que face à cette 7ème vague, chaque geste compte: vaccination, gestes barrières, dépistage et isolement en cas de test positif. « C’est notre défi collectif pour limiter la diffusion du virus : re-mobilisons-nous maintenant pour que chaque geste devienne un réflexe ».
Faible couverture vaccinale de la 2e dose de rappel
A noter que si les rendez-vous pour la vaccination battent des records récents cette semaine, seulement 25,5% des 60-79 ans et 31,3% des 80 ans et plus, éligibles à la seconde dose de rappel, l’ont effectivement reçue.
En EHPAD, la couverture vaccinale pour la seconde dose de rappel n’était que de 40,6% chez les personnes éligibles alors que l’épidémie repart aussi dans ces établissements.