

La province du Henan, la plus peuplée du pays, va imposer à tous ses habitants un test PCR au moins toutes les 48 heures. Sans cela, impossible pour les réfractaires d’accéder au code vert et donc aux transports en commun et aux lieux publics.
Nouvelle étape dans la stratégie 0 Covid, mise en place par la Chine. Les 99 millions d’habitants de la province du Henan, située dans le centre du pays vont devoir se soumettre à un test PCR toutes les 48 heures, qu’ils soient suspectés d’avoir le Covid ou non. La province, dont la capitale est Zhengzhou, est l’une des plus peuplées du pays.
Située à quelques centaines de kilomètres de Pékin, en proie à une reprise épidémique, la province entend éviter la situation qu’ont subie d’autres grandes villes, comme Shangai, point de départ de cette reprise. Les dépistages débuteront avant la fin du mois à Zhengzhou, ont annoncé les autorités dans un communiqué publié sur le site du gouvernement provincial.
Sans tests au moins toutes les 48 heures, les habitants de la province ne pourront pas accéder au code vert, permettant d’accéder aux transports en commun et aux lieux publics.
A lire aussi : Covid – Omicron : 112 millions de cas symptomatiques et 1,6 million de morts, un « tsunami » menace la Chine d’ici le mois de juillet
Une stratégie 0 Covid largement contestée
Si depuis le début de la pandémie, la Chine n’a annoncé que 220 000 malades et 5 000 décès sur son sol, l’intransigeance de la stratégie est critiquée, y compris par des Chinois. Le confinement extrêmement strict de Shangai a notamment mené à plusieurs suicides de personnes excédées.
Dans la nuit de vendredi à samedi, ce sont les 13 000 personnes d’un complexe résidentiel de Pékin où quelques cas avaient été détectés qui ont été placés en quarantaine de force. Cette stratégie « 0 covid » commence en plus à impacter l’économie chinoise. Elle permet en tout cas au régime autoritaire communiste du pays de justifier un contrôle de la population.
A lire aussi : Covid : Face à la flambée de l’épidémie, la Chine durcit encore ses restrictions