

Parmi différents types d’hypothèses, celle de la fuite d’un laboratoire chinois. C’est « un possible incident de laboratoire » à Wuhan en Chine qui a déclenché la pandémie, a assuré ce mercredi Christopher Wray, directeur du FBI, précisant que les enquêtes se poursuivent et que de nombreux détails les concernant restent classifiés.
Il a accusé par la même occasion Pékin d’avoir « frustré et obscurci » le travail mené pour tenter de déterminer avec précision l’origine du Covid-19. « Je ferai simplement remarquer que le gouvernement chinois, me semble-t-il, a fait tout son possible pour essayer de frustrer et d’obscurcir le travail ici. Le travail que nous faisons, le travail que font notre gouvernement américain et nos proches partenaires étrangers. Et c’est malheureux pour tout le monde », a souligné le directeur de la police fédérale américaine.
A lire aussi : Covid-19 : Un médecin et deux pharmaciens condamnés pour avoir déclaré négatifs des tests qu’ils n’ont jamais analysés
Pékin nie en bloc
Sans surprise, la sortie de Christopher Wray n’a pas plu à la Chine. Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois a réagi à ses propos lors d’un point-presse. « Le FBI ressort cette théorie d’une fuite de laboratoire, ce qui n’est en aucun cas en mesure de discréditer la Chine, mais ne fait qu’entamer encore davantage sa propre crédibilité », a-t-elle dit. « Étant donné les mensonges, les tromperies et les innombrables méfaits commis par les services de renseignement américains, leurs conclusions n’ont absolument aucune crédibilité », a-t-elle encore ajouté.
A lire aussi : Covid : pourquoi l’OMS décide-t-elle de maintenir son niveau d’alerte le plus élevé ?
Vraies ou fausses, ces nouvelles déclarations viennent jeter un nouveau froid sur les relations déjà peu chaleureuses entre les États-Unis et la Chine.