La Haute autorité de santé (HAS) a rendu ce jeudi un avis défavorable sur l’utilisation du vaccin VLA2001 de Valneva pour la primovaccination contre le Covid.

« Il n’y a pas de données d’efficacité clinique ou de données immunologiques avec les variants actuels. Donc, il n’a pas été retenu pour l’instant », a expliqué Elisabeth Bouvet, présidente de la Commission technique des vaccinations (CTV) de la HAS, lors d’une conférence de presse.

« Il n’a pas paru judicieux de lui donner une place en France, on considère qu’on a suffisamment de vaccins disponibles pour les personnes qui ne souhaitent pas de vaccination ARNm », a-t-elle ajouté.

Vaccin inactivé

En juin dernier, Valneva avait obtenu une autorisation de mise sur le marché de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour son candidat vaccin inactivé contre le COVID-19.

La HAS a parallèlement rendu un avis favorable ce jeudi sur l’utilisation en rappel chez les adultes des vaccins VidPrevtyn Beta de Sanofi/GSK ( ) et Nuvavoxid de Novavax.

Dans son communiqué, l’institution « réaffirme l’importance du rappel : il est la meilleure arme pour protéger les personnes à risque de forme sévère de la maladie et doit être effectué sans attendre par les personnes de plus de 60 ans, celles qui ont des comorbidités, les femmes enceintes ainsi que les personnes qui les accompagnent au quotidien dont les professionnels de santé. »

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici